Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Accompagnement personnalisé

projet proposé par la maison de quartier de Kérinou - local jeunes

Bilan du projet 2006-2007


Les objectifs du projet :

  • Permettre aux jeunes l’accès à internet, de coordonner leurs projets et d’améliorer la communication sur le quartier autour du local.
  • Améliorer l’atelier « job d’été » que nous avons mis en place à Pâques – avec l’aide à la création de CV et de lettres de motivations.
  • Création d’un site, d’un journal d’échange sur le quartier initié par les jeunes.

Les usagers visés :
Les adolescents et les jeunes adultes adhérents au local, les bénévoles de l’accompagnement scolaire, les habitants du quartier.

Matériels prévus :
2 ordinateurs - une imprimante scanner – un graveur DVD RW – carte graphique et carte vidéo – Windows XP – installation internet + abonnement – un meuble adapté qui ferme à clefs.

Horaires d’ouverture :
Accès gratuit à tous les adhérents (5€/ 12€)

  • Mardi, Jeudi et Vendredi de 17h à 19h
  • Mercredis et Samedis de 13h30 à 18h30

Prestations :
Il est prévu un accès tutoré pour les adolescents avec un animateur du local (semi libre) D’un accès libre pour les bénévoles de l’accompagnement scolaire, d’un accès tutoré pour les adhérents de la Maison de Quartier ; Aucune formation n’est prévue actuellement.
Organisation de l’accès :
Un planning sera mis en place avec un suivi qualitatif de l’utilisation avec évaluation rapide à chaque passage avec la possibilité de cibler les point sur lesquels les usagers souhaitent être formés.

Evaluation et commentaires :

La création de ce point d’accès à internet fut un succès tant au niveau matériel que relationnel. En effet il nous a été mis à disposition le matériel informatique demandé à l’exception du scanner et du meuble informatique adapté. Ce dernier a été réalisé par les adhérents du secteur jeunesse de la maison de quartier sur les temps d’activités. Imagination et récupération ont permis d’avoir un meuble informatique tout à fait acceptable.
Après avoir réalisé une communication importante sur l’ouverture de ce dispositif, de nombreuses personnes ont montré un vif intérêt. Cependant le PAPI fonctionnait majoritairement pour améliorer l’accompagnement à la scolarité. Les jeunes peuvent en effet utiliser les ordinateurs pour effetuer des recherches sur internet, être formés sur traitement de texte, réaliser des CV, imaginer des expositions et réaliser des diaporamas, effectuer des reportages photos,... De nombreux projets du secteur jeunesse ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.
Les adhérents du secteur jeunesse ont créé une adresse : localjeuneskerinou@yahoo.fr aisni qu’un blog : http://local62.skyblog.com qui leur permet de communiquer plus efficacement autour de leurs projets. Cependant les animateurs jeunesse n’ont pas le temps d’en faire un moyen de communication et de prévention efficace.
Nous avons essayé de répondre à la demande des habitants quant à l’accès tutoré dans un premier temps, puis nous nous sommes rendus compte que cela nous prenait énormément de temps pour que ce service puisse être efficace. Nous continuons à recevoir de temps en temps des habitants ou des étudiants pendant la semaine mais ne pouvons les aider à utiliser ces ordinateurs convenablement par manque d’encadrement. De nombreuses personnes ont réellement besoin de cet accompagnement avant de devenir autonome sur le dispositif. En effet on oublie souvent que l’utilisation d’une sourie, d’un clavier, d’un appareil photo numérique, des logiciels de traitement de texte, des possibilités qu’offrent internet ne se font pas automatiquement et que cela demande une pédagogie individualisée qui demande du temps.

Projets multimédia 2008-2009 :

Objectifs généraux :

  • Donner la possibilité à ce dispositif de fonctionner de façon optimale.
  • Ouvrir l’offre à davantage de personnes sur le quartier.
  • Permettre un accompagnement individualisé.
  • Développer une véritable communication autour de la dynamique blog sur le secteur jeunesse.
  • Développer une évaluation qualitative et quantitative des besoins des jeunes adultes sur le quartier en appliquant les techniques d’enquête en sciences sociales (questionnaires et entretiens individuels et collectifs)
  • Former les jeunes et les habitants du quartier à utiliser les moyens mis à leur disposition afin qu’ils deviennet autonomes (ordinateurs, open office 2.2, appareils photos, internet, création de blog et de pages web, création de sites internet,...)
  • Améliorer les relations intergénérationnelles en demandant aux jeunes de s’impliquer dans la transmission de leurs connaissances en informatique à ceux qui auraient plus de difficultés.

Moyens :
Les moyens demandés dans ce projet sont très majoritairement humains. En effet les personnes qui demandent à utiliser les ordinateurs du PAPI sont rapidement découragées par manque de connaissances et d’accompagnement. Pour pallier à cela nous souhaiterions avoir la possibilité d’augmenter l’encadrement de ce dispositif à hauteur de 8h par semaine et ainsi répondre à cette demande grandissante.
Nous demandons également La possibilité d’obtenir un appreil photo numérique pour une valeur de 180 euros aisni que de 2 Webcam à 40 euros chacune.

Horaires d’ouverture théorique :

  • Lundi de 15h à 19h
  • Mardi de 15h à 19h
  • Mercredi de 14h à 18h30
  • Jeudi de 15h à 18h30
  • Vendredi de 14h à 19h
  • Samedi de 14h à 18h

Coordonnées :

Fabrice LE PORT
Responsable enfance-jeunesse

  • Maison de quartier de Kérinou – Ferme Jestin – rue Somme Py – 29200 BREST
  • 02 98 44 32 10 – maisonquartierkerinou@wanadoo.fr
  • Local annexe – 62 rue Mathieu Donnart – 29200 BREST
  • 02 98 80 02 21 – localjeuneskerinou@yahoo.fr –
  • http://local62.skyblog.com
Posté le 9 novembre 2008 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info