L’open source dans la production musicale - L’hybridation Numérique

2 conférences proposées par Technopol le 15 novembre

Ce cycle est organisé dans le cadre des Rendez Vous Electroniques qui prennent leur quartier pour cette édition 2008 au Conservatoire National des Arts et Métiers. Nous serions ravis de vous compter parmi nos invités

L’OPEN SOURCE POUR LA PRODUCTION MUSICALE

15 Novembre 2008 15h-17h
Par Guillaume Pellerin

Depuis le synthétiseur numérique jusqu’au lecteur audio personnel, tous les domaines de la production et de la diffusion musicale peuvent être aujourd’hui initiés grâce à des logiciels dit « open source » ou « libres ». Ces composants, publiés sous licence libre et souvent téléchargeables gratuitement, sont le fruits de nombreuses collaborations entre diverses communautés de développeurs - bénévoles ou salariés – autour d’Internet. Ils sont désormais une alternative sérieuse aux outils commerciaux classiques.

Nous explorerons la capacité de ces outils et des formats ouverts à s’insérer dans le processus de création, notamment en pérennisant le modèle d’échange, de sauvegarde et de diffusion des informations liées aux œuvres. Dans la multitude des solutions existantes, un tour d’horizon incluant quelques démonstrations sera enfin proposé.

L’HYBRIDATION NUMERIQUE_

Du rêve de l’art total aux fantasmes de l’homme-machine
15 Novembre 2008 18h-20h
Par Ariel Kyrou

Dans le domaine des arts, donc de nos rêves les plus fous, qu’a donc permis ce fameux transistor, couplé au bien plus ancien oscillateur électronique ? Autrement dit : de quels fantasmes les créateurs d’aujourd’hui, artistes ou non, peuvent-ils s’approcher par la grâce du tout numérique ? Nourrie de vidéos étonnantes, pas forcément toutes en mode digital, la conférence tente une ébauche de réponse au travers du concept d’hybridation, et plus particulièrement d’hybridation par la grâce des 0 et des 1 du numérique et de ses machines, célibataires ou pas.

Au passage, Ariel Kyrou salue Kandinsky et son idéal de fusion du son et de l’image, Daft Punk et le clip « Around the World » de Michel Gondry, les Futuristes italiens et leurs manifestes pour la synthèse des arts, les VJs d’Addictive TV et les artistes résistants du groupe Pleix, le cyberespace de William Gibson, le mouvement Dada, Funki Porcini de Ninja Tune, Netscape, Marvin Minsky, le Virgin Megaweb, William Latham, Stelarc, le CD-I disparu ou encore « Ghost in the Shell ».
(sous réserve des choix de dernières minutes, bugs techniques et improvisations du conférencier)

  • Lieu
    Salle de conférence du Musée des arts et métiers
    Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur (75003 Paris)
  • Information et inscriptions
    Rémi BONIN
    remi@technopol.net
Posté le 1er novembre 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info