La semaine Bleue à l’espace multimédia de Plouarzel

Le centre multimédia de Plouarzel s’est associé au programme d’animation mis en place par la CCPI autour de la semaine bleue (semaine des ainés et des retraités) en Pays d’Iroise.
Vous avez déjà pu découvrir le travail auditif de Catherine à Ploudalmézeau.

Nous avons projeté un film réalisé par un vidéaste dans les années 60 sur la vie sur le littoral de la commune dans lequel on découvre notamment le travail des goëmoniers de côte, les maisons qui n’étaient pas là et les premiers campeurs bien installées pendant 3 mois sur les dunes. C’est une époque de changements et dans le film, les charettes à goëmon cotoient les premiers baigneurs et la route touristique n’est encore qu’un petit chemin de sable. Les enfants des 2 écoles de la commune ont pu rencontrer et poser des questions à 6 personnes qui étaient presque toutes dans le film et qui pratiquent encore la récolte du goëmon. certains avaient l’age des enfants à cette époque et ont plus de 40 années de recul sur cette époque. Les échanges ont été très intéressants pour les deux bords. Quelques images et le contact est là.

Exposition 4 générations ensemble à Plouarzel

A partir de samedi et pendant tout le mois de novembre, vous pourrez découvrir 13 familles (sur les 15 recensées) qui ont 4 générations vivant encore toujours ensemble sur la commune de Plouarzel. Cette exposition photographique sur support plastifié sera accrochée en extérieur sur la place de la mairie. Chaque famille a été prise en photo et nous a fourni une phrase illustrant un bon souvenirs de famille quand tout le monde est ensemble. Les photos font 1mx60cm et mettent ces familles en avant au milieu de la vie communale. L’expos, c’est en tout 15m de photos de famille !

Ce fut de beaux moments passés avec chacune de ces familles qui ont toutes choisies des lieux différents pour être prises en photo. Elles se sont senties valorisées et considérées. Un photographe qui se déplace à domicile et une photo en grand sur la place de la mairie, ça compte ! Mais ce qui était bien, c’est que personne ne s’est endimanché et on a donc de vraies photos de familles. Ca me semble un bon moyen d’insérer le centre multimédia dans la vie communale.

Je n’ai pas de lien internet, il faudra pour une fois vous déplacer en chair et en os au bout du monde où vous êtes tous et toutes les bienvenu(e)s !

Posté le 24 octobre 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info