France Numérique 2012, Plan Besson et EPN

contribution de jean Luc Raymond

Un article repris du site du Centre de ressource des espaces numériques wallons, un site sous licence Creative Commons

Une pensée pour les EPN dans l’Hexagone qui sont nombreux à nous lire au quotidien. Eric Besson (Secrétaire d’Etat chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’Economie Numérique) a présenté en fin de matinée au Palais de l’Elysée (Paris) son plan : “France Numérique 2012 : Plan de Développement de l’Economie Numérique” (dit “Plan Besson”) comprenant 154 actions répartis dans 4 domaines : Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux numériques ; Développer la production et l’offre de contenus numériques ; Diversifier les usages et les services numériques ; Rénover la gouvernance et l’écosystème de l’économie numérique.

Pout ce qui concerne les EPN en France, ils sont évoqués dans le point 1.9 : “Accroître l’accès des Français aux équipements et services numériques” (page 28) :

“La fracture numérique en France concerne les publics défavorisés, tant en terme de revenus que de
niveau d’études. Le taux d’équipement Internet est de 82 % chez les cadres supérieurs, de seulement 39 % chez les ouvriers, et de 22 % pour les personnes disposant de moins de 900 euros de revenu mensuel.

Il s’agit notamment de :

  • Lever les freins qui subsistent à l’appropriation des technologies : l’âge, le revenu, le niveau d’étude, la profession et le milieu social, ainsi que l’intérêt pour ces technologies.
  • Proposer des solutions adaptées pour accompagner les différentes populations concernées.
  • Fédérer, dans une démarche de partenariat, les collectivités, les acteurs associatifs et les entreprises qui partagent ces objectifs.

Un moyen efficace de réduire l’inégalité numérique est le développement d’une offre de lieux d’accès public à l’Internet et d’accompagnement aux usages numériques pour toutes les personnes ne disposant pas d’ordinateur ni d’accès aux réseaux ou désireuses de se familiariser avec ces technologies. Ils peuvent jouer un rôle essentiel dans l’effort d’accompagnement nécessaire à l’appropriation des TIC par les 40 % de la population qui en restent encore éloignés.

Plus de 4 000 lieux d’accès public accompagné à Internet sont ouverts en France, avec, dans chacun, un ou plusieurs animateurs multimédia qui accompagne, initie, aide chacun à maîtriser et bien utiliser ces outils et services offerts par Internet et plus largement par les technologies de l’information et de la communication.

Certains de ces espaces sont dédiés spécifiquement à l’initiation aux TIC, d’autres, implantés dans des institutions ou associations consacrées à une autre activité, proposent un accompagnement aux usages numériques dans le cadre de leur mission principale : recherche documentaire dans les bibliothèques, multimédia et création numérique dans les médiathèques, recherche d’emploi dans les maisons de l’emploi…

Pour assurer la pérennisation et poursuivre le développement de ces espaces ouverts à tous, il est nécessaire d’encourager la concertation entre les acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales et la Caisse des dépôts et consignations.”

Avant d’annoncer cette déclaration d’action (ou d’intention) :

“Action n°26 : Développer les espaces publics numériques.

  • Stimuler la création de 1 000 EPN de nouvelle génération à la fois à usage mixte, ouverts au grand public, adaptables à de nouveaux usages et associés à des services publics de proximité (scolaire, universitaire, hospitalier, …) mais aussi dans les établissements pénitentiaires.
  • Relancer le label d’État “NetPublic” pour sensibiliser les nouveaux élus et encourager la coordination entre les collectivités.
  • Associer les EPN au développement de l’utilisation des services administratifs en ligne, ainsi qu’aux politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’emploi, de l’insertion sociale.
  • Coordonner le déploiement des EPN avec les autres lieux de mutualisation des services publics, comme par exemple les relais services publics (RSP).
  • Développer des outils et services pour faciliter la mission des EPN : supports de formation et d’évaluation des compétences, assistance sur les questions de droit sur Internet, outil de mutualisation de ressources en ligne sous licence de contenus ouverts …).
  • Développer dans les EPN des pôles-ressources pour l’appropriation du numérique par des publics spécifiques (seniors, handicapés, personnes relevant des politiques d’insertion sociale…).”

Où télécharger le Plan Besson ?

“France Numérique 2012 : Plan de Développement de l’Economie Numérique” est téléchargeable (en pdf) dans son intégralité à cette adresse avec un site internet dédié : France Numérique 2012.

Réactions dans la Presse quotidienne

Dans la Presse, le Plan Besson a été diversement accueilli. Le quotidien Libération parle d’ “Une Economie Numérique, version plan-plan“. Le Monde indique les mesures dans un article essentiellement descriptif : “Eric Besson dévoile son plan pour une Economie Numérique” tout comme Le Figaro : “Les principales mesures du plan numérique” ou Metro France “2012, Odyssée du Numérique ?“. Le quotidien 20 Minutes est moins nuancé évoquant des “Cafouillages autour du plan “France Numérique 2012″.

Réactions dans la Presse en ligne

VNUNet a recueilli différents avis après cette série d’annonces : “Plan Numérique 2012 : les “pros”, “les antis” et les “réservés” affûtent leurs arguments“. O1Net se veut plus incisif : “France Numérique : Beaucoup de promesses mais peu de moyens“. Numérama porte son attention sur un des chapitres du plan : “Un Plan Numérique 2012 sans vision pour les contenus numériques” alors que LeMagIT a choisi un autre angle d’attaque : “France numérique 2012 : un plan centré sur le consommateur“.

Posté le 21 octobre 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info