Un ordinateur par enfant !

One Laptop Per Child (OLPC)

Ce vendredi 17 octobre a eu lieu à La Cantine (Paris) la présentation française du PC XO proposé par la fondation américaine OLPC basée à Boston.

En France, s’est créée une association (OLPC France) qui a pour objet de diffuser l’esprit du projet OLPC dont l’objectif est de fournir des ordinateurs aux enfants comme objet éducatif.

Repris d’un mél de Denis Van Ryet

L’objectif de OLPC est de promouvoir le développement d’un ordinateur à bas prix
(inférieur à 100 $) comme outil d’éducation pour les enfants des pays en voie de développement.

Le principe est simple : doter chaque enfant d’un ordinateur portable personnel.

Dans les pays en voie de développement, le projet a pour ambition de combler
Le « fossé électronique » avec les pays riches. Le XO a été conçu pour fonctionner là où les possibilités d’alimentation électriques sont très limitées (il consomme 10 fois moins que les PC actuels).
Mais le XO est également adapté aux pays développés. C’est un formidable moyen pour toute une génération d’enfants d’accéder de manière équitable et innovante à l’apprentissage de la connaissance.

Conçu et fabriqué à but non lucratif, il est vendu à prix coûtant soit actuellement 188 $.

A ce jour, plus d’un million de XO ont été vendus et ont été déployés à travers le monde : Inde, Thaïlande, Nigéria, Uruguay, Pérou, Rwanda, Haïti, ...

La cible initiale de 100 $ devrait être atteinte dans le courant de l’année 2009 pour atteindre 50 $ en 2012 !

Caractéristiques :

  • Processeur AMD cadencé à 433 Mhz
  • 256 Mo de mémoire
  • 1 Go de mémoire flash qui servent de disque dur
  • Un écran couleur (1200 x 900) visible en plein soleil
  • Caméra, micro et haut parleur
  • Carte réseau WiFi

Le XO est installé en standard avec une interface spécifique appelée « Sugar » reposant sur un système GNU/Linux.
En théorie, Windows XP est aussi installable sur le XO. Par contre, aucune possibilité « d’upgrader » un XO vers Windows n’existe aujourd’hui.

Le XO peut-être utilisé en e-book mais ne dispose pas d’un écran tactile. Il ne s’agit donc pas d’une véritable « tablette ».

Le XO est prévu pour les pays du Sud soit, résistant à la poussière, aux chocs, à l’humidité et aux chaleurs importantes ou faibles.

Lorsque des XO sont installés dans une école, ils peuvent être paramétrés de manière à n’être utilisable qu’à l’école ou son environnement proche afin de lutter contre le vol.

Une des particularités importantes est que le XO peut être programmé dans la langue locale ; Des XO en Créole sont actuellement installés en Haïti.

La fondation OLPC ne vend ses ordinateurs qu’aux gouvernements dans des quantités minimales de 15 à 20.000 pièces.
Les XO’s ne sont donc pas disponibles à la vente directement pour le grand public.

De Novembre à Décémbre 2007, un programme intitulé « Give One Get One » permettait néanmoins aux résidants des Etats-Unis ou du Canada d’en acheter un pour 400 $, un deuxième étant alors envoyé dans un pays en voie de développement. (C’est ce programme qui a entre autre permis l’envoi de 12.500 XO en Haïti).

Un deuxième programme de ce type pourrait voir le jour en Octobre/Novembre 2008 et pourrait concerner l’Europe et la France.

A ce jour, le seul moyen d’acquérir des XO reste le site ebay qui propose des XO issus du programme « Give One Get One », vendus par des particuliers.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

Posté le 20 octobre 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur