@ Brest

Relier et partager autour du web

Visio-jeunes : compte rendu de la réunion du 22 janvier 2004

- Étaient présents :
- Lean Hamou (AFPA), Bernard Ser (AFPA), Pierre Cavelat (Bureau Information Jeunesse), Muriel Provost (MEITO), Frédéric Bergot (Mairie de Brest), Florence Morvan (Mairie de Brest) Jean Daniel Laisné à l’AFPA ,

- Gérad Marsollier (Initiatives Formation), Francis Bouland ( GRETA), Xavier Roux ( Foyer des Jeunes Travailleurs) à Initiatives Formation.

Cette réunion s’est déroulée en visioconférence entre le site de l’AFPA et Intiatives Formation. Elle avait pour but de tester quelques usages comme la présentation d’une structure à l’aide d’un Power Point mais aussi des outils comme le partage d’application, la prise de main à distance , le transfert de document (attention au poids, il se réalise par FTP,)et l’utilisation du tableau blanc (partage de vidéo, dessiner à plusieurs mains, expliquer et tracer un trajet à partir d’une carte ).

Jean Daniel Laisné a rédigé un manuel utilisateur « Visiojeunes » il est disponible au format .pdf à cette adresse : http://www.a-brest.net/article410.html

Ce document permet de programmer et d’utiliser le logiciel de visioconférence e-conf produit et distribué par France Télécom.

Ce logiciel offre d’autres fonctionnalités en particulier, l’envoi de messages synchrones (chat), le partage d’application (documents ou transparents), le tableau blanc (explications écrites) et le transfert de fichier (ftp) vers le correspondant de son choix. Une deuxième notice présentant l’ensemble des fonctionnalités, sera prochainement disponible.

Jean Daniel Laisné a aussi évoqué les différentes types d’interface proposées avec e-conf : standard, black stone et bureau virtuel. Un choix devra être effectué entre le standard et le bureau virtuel pour une meilleure organisation de l’écran (écran visio + document côte à côte). L’idéal serait d’avoir deux écrans.


Quelques problèmes de sons sont apparus. Le logiciel permet de régler la réverbération. Des micros de table pourraient améliorer la communication.

Les ordinateurs n’étant pas équipés de suite bureautique, nous proposons à chacun des partenaires de télécharger et d’instaler Open Office ( Suite bureautique gratuite comprenant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et de dessin. Contient des filtres pour importer des documents de Microsoft Office) à cette adresse : http://telecharger.01net.com/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/1307.html

Jean Daniel Laisné propose également d’installer la version pro de e-conf sur les différents postes de partenaires.

La prochaine réunion de travail se déroulera le 24 Février après midi, après midi durant lequel il sera demandé à chaque partenaire de consacrer 30 mn pour réaliser une visio-conférence avec son propre équipement en relation avec le site de la Ville de Brest.

Pour en savoir plus, lire l’article : http://www.a-brest.net/agenda_view.php?id_article=422

Comme indiqué dans l’article ci-dessus , merci de confirmer prochainement auprès de Florence le créneau horaire souhaité pour vous appeler en visio. Si ce jour là ne vous convient pas, une autre session sera proposé le 2 ou 4 mars .

Posté le 11 février 2004 par F. Morvan, Michel Briand
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0750
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA