Soirée de lancement de l’OLPC "le PC à 100 $", le 17 octobre à Paris

La Fing a vous plaisir de vous convier à la soirée de lancement de l’OLPC (One Laptop Per Child, le fameux « ordinateur à 100$ ») en France
Le 17 octobre 2008 à partir de 19h
à la Cantine, 151 rue Montmartre/12, passage Montmartre, Paris 2e (métro Grands boulevards)

Les initiateurs du projet OLPC ("Un ordinateur par enfant") le qualifient de "plus ambitieux projet éducatif jamais engagé" !

Le principe est en effet ambitieux : doter chaque enfant, en priorité dans les pays en développement, d’un ordinateur portable personnel. Concentré d’innovations technologiques et ergonomiques, le portable, dénommé XO, peut être utilisé à l’école ou à la maison pendant plusieurs jours quelles que soient les conditions d’accès à l’électricité. Il permet de se connecter automatiquement à un réseau sans fil. Les enfants ont ainsi l’occasion d’explorer et d’expérimenter de de nouvelles façons d’apprendre et de s’exprimer.

La manifestation du 17 octobre est organisée par l’association OLPC France www.olpc-france.org. OLPC France s’est créée afin de promouvoir en France le projet OLPC, notamment en favorisant le développement de contenus spécifiquement Francophones et en soutenant des initiatives sur le sujet, en France et dans les pays francophones.

L’entrée est libre.

Extrait de la présentation

L’ordinateur portable : une fenêtre et un outil vers la connaissance

L’ordinateur portable est une fenêtre sur le monde. C’est également un outil avec lequel les enfants réfléchissent. Il leur permet "d’apprendre à apprendre" par eux-mêmes, notamment en accédant à des contenus en dehors de l’école.

L’ordinateur du projet OLPC, le XO, est un ordinateur communicant dont les interfaces ont été spécialement pensées pour correspondre aux besoins des enfants de moins de 12 ans. Leur ergonomie simplifiée permet d’appréhender les activités éducatives avec une grande simplicité.

Un ordinateur pour les enfants du monde entier
Dans les pays en développement, le projet a pour ambition de combler le "fossé électronique" avec les pays riches. Outre sa résistance aux conditions extrêmes (poussières, eau, choc…), le XO a été conçu pour fonctionner là où les possibilités d’alimentation électrique sont très limitées (il consomme 10 fois moins que les PC actuels).

Mais le XO est également adapté auxpays développés. C’est un formidable moyen pour toute une génération d’enfants d’accéder de manière équitable et innovante à l’apprentissage et à la connaissance.
Conçu et fabriqué à but non lucratif il est vendu à prix coûtant. Son coût réduit (cible 100$) permet d’envisager un déploiement généralisé à grande échelle. Aujourd’hui, plus d’un million de XO ont déjà été déployés à travers le monde : Inde, Thaïlande, Nigéria, Etats-Unis, Allemagne, Uruguay, Pérou, Rwanda, Haïti…

Le projet OLPC en France

L’association OLPC France a pour objet de diffuser l’esprit du mouvement One Laptop Per Child.

Ses objectifs sont de promouvoir le projet, aider au développement de contenus éducatifs, et supporter le développement des initiatives en France.

Par ailleurs, OLPC France héberge également un centre européen de réparation des XO.
Vous êtes développeur, enseignant, chercheur, professionnel, étudiant ou simplement passionné ? Si vous êtes intéressé par le projet OLPC ou par le XO, si vous avez réalisé un projet de recherche, de développement ou pédagogique, si vous souhaitez monter une initiative locale ou régionale, en France ou à l’étranger, contactez-nous !

Posté le 17 octobre 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur