Le libre dans les collectivités et l’éducation : naissance de Mutualibre

A l’initiative du pôle de compétences Logiciels Libres du SCEREN, du CRDP de l’académie d’Orléans-Tours, de l’ADULLACT, de SIL-CETRIL se sont tenues à Tours deux journées de travail entre développeurs et chefs de projets solutions libres dans l’Éducation Nationale.

Voici ci dessous une reprise partielle du texte en ligne sur Mutualibre et diffusé par l’adullact

Cette réunion a fait suite à celle du 4 juin 2003 et aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Metz début Juillet. Cette dernière rencontre s’était traduite par le communiqué du 25 juillet [1], acte « fondateur » du projet MutuaLibre, dont l’objectif est de contribuer à faire toute leur place aux solutions libres, en particulier dans l’Éducation nationale, dans une perspective de pluralisme technologique.

...

Les participants présents à la rencontre de Tours ont décidé de créer un consortium MutuaLibre ayant vocation à réunir, de la manière la plus large et la plus ouverte, tous ceux, institutions éducatives, projets, collectivités, associations, entreprises, ... désireux de travailler ensemble afin de mutualiser leurs développements et ressources libres et de répondre aux demandes, entres autres, des institutions et collectivités territoriales, notamment des ENT [1]

...

Les premiers projets :

  • Solutions réseaux  : Les chefs des quatre projets - ModulR, PingOO, AbulEdu et SLAES - ont décidé de travailler ensemble sur ce qui avait été appelé à Metz, le « cœur » ou « couche 1 ». (interopérabilité, structuration des données) avec SIL-CETRIL, Abeille-informatique, FreeOs, RyXéo, Atreal, CRI74 et CRDP d’Orléans-Tours. Sur cette « couche 1 » pourront s’appuyer les projets existants qui deviendront les « connecteurs métiers » dont celui de l’éducation évoqués à Metz.
  • Projet Européen  : Proposé à l’initiative de SIL-CETRIL, FÉE - projet FREE EDUCATION EUROPE - vise globalement à mettre en place et gérer un cadre opérationnel permettant l’identification, la mutualisation, la mobilisation et la mise en cohérence de l’ensemble des initiatives « logiciels et serveurs libres pour l’éducation et autres activités publiques » mises en œuvre sur les territoires considérés (à priori la France, la Belgique et l’Italie, probablement la Norvège). Il s’inscrira dans le cadre du projet européen MINERVA.
  • Ressources libres  : Le consortium contribuera, notamment en la facilitant, à la production et à la mise à disposition des établissements scolaires de ressources pédagogiques libres. Quelques exemples :

— la plate-forme de FOAD [4] Ganesha, dont le moteur est développé par la société Anema, est actuellement opérationnelle, en particulier à l’IUFM d’Amiens. Elle permet d’y gérer l’ensemble de la formation continue TICE [5] et est une base pour le développement d’un ENT ainsi que pour la mutualisation de ressources libres.

— le cédérom multiplateforme de logiciels pédagogiques libres pour l’école primaire, piloté par la mission veille technologique du SCEREN-CNDP, co-édité par les CRDP de Paris et de Versailles, en partenariat avec la société Apple.

— Sésamath est une association de professeurs de Mathématiques qui produit des documents et logiciels libres mutualisés pouvant enrichir les contenus mathématiques des ENT.

  • Gestion des notes  : application-métier éducation, G-Gepi s’est, depuis Metz, inscrit dans MutuaLibre et présentera à Solutions Linux, sur le stand MutuaLibre, le résultat de ses travaux.
  • Absences  : Atreal-appel, développée par Atreal avec la participation du Lycée Pasquet d’Arles et d’enseignants d’autres établissements est une application métier permettant aux enseignants d’effectuer l’appel en cours grâce à l’outil informatique. Les données ainsi recueillies sont visualisables en temps réel par la vie scolaire. Plusieurs modules permettent tous types de rapports à l’écran ou imprimés. Différents canaux de communication sont utilisables.
  • Sauvegarde  : RyXéo, le CRDP d’Orléans-Tours, le CRI74 et Atreal décident de finaliser le produit de sauvegarde des stations de travail : SAUVETAR. Ce produit permet la sauvegarde et la restauration des postes sans que l’utilisateur n’ait de compétences informatiques particulières. La sauvegarde peut-être locale ou en réseau.
  • Installateur : Création d’un installateur générique pour les logiciels indifféremment propriétaires ou libres sous les environnements de type Linux (Atreal).

Contacts :

  • Gérard Blanchet (g.blanchet@slaes.net)
  • William Famy (william.famy@laposte.net)
  • Pierre Jarret (pierre.jarret@sil-cetril.org)
  • Stéphane Gautier (stephane.gautier@ac-orleans-tours.fr)

secrétariat :

52 boulevard Jeanne d’Arc 02200 Soissons
tel : 03 23 76 76 96 fax : 03 23 76 76 80
Outils au service des projets :

Coordinateurs projets :

  • Solutions réseaux : William Famy
  • Projet européen : Pierre Jarret
  • Ressources libres : Jean-Pierre Archambault
  • Gestion des notes :Thomas Belliard
  • Absences : William Famy
  • Sauvegarde : Stéphane Gautier
  • Installateur : Thierry Benita

[1Environnements Numériques de Travail

Posté le 9 février 2004 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info