analyse juridique des licences qui encadrent les logiciels libres

Première édition de l’European Opensource Lawyers Event

Mercredi 24 septembre Paris

Mercredi prochain, le 24 septembre, se déroulera la première édition de l’European Opensource Lawyers Event, événement principalement consacré à l’analyse juridique des licences qui encadrent les logiciels libres et plus particulièrement de la licence GNU GPLv3.

Le programme est particulièrement dense : pas moins de 17 intervenants – chercheurs, juristes et avocats en contact régulier avec ces problématiques – se réunissent de 9h à 19h au salon de la Fondation des États-Unis (près de la Maison Internationale de Paris où se dérouleront les deux jours de « Paris, Capitale du libre ».

Cette initiative est organisée par Benjamin Jean (sous la casquette de Juriste du Groupe LINAGORA, et de cofondateur de l’association Veni, Vidi, Libri) et Philippe Laurent (membre du CRID et avocat du cabinet MVVP) et est sponsorisée par la Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre et par le Cabinet Gilles Vercken.

La spécificité de ce séminaire est de réunir des spécialistes de tout pays et de tout horizon : industriels (Sun, LINAGORA, HP, etc.), chercheurs (CRID, ERCIM, etc.), avocats (MVVP, Studio Legale, Bird&Bird, DLA Piper et le cabinet Gilles Vercken) et communauté (OpenOffice.org, FFII, Freedom Task Force, etc.). L’idée et l’ambition étant d’informer sur les pratiques juridiques associées à l’usage de licences libres et de favoriser la création d’un réseau qui permettre aux juristes et avocats européens de mutualiser et de communiquer sur le droit et les problématiques liées aux logiciels libres/open source.

Si le sujet est volontairement technique, ce sera aussi l’occasion pour beaucoup de rencontrer et échanger avec les principaux protagonistes du libre dans le domaine juridique et de partager avec eux leur pratique et conception.

Enfin, une dernière spécifiée de la conférence réside dans les efforts déployés en faveur de son accessibilité : l’inscription est gratuite et une traduction simultanée (français/anglais dans les deux langues) est offerte au bénéfice de tous.

Le site : http://eolevent.eu

Posté le 21 septembre 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur