Teubreux Sans frontières est l’association à but solidaire de l’école d’ingénieur Telecom Bretagne. Elle regroupe une trentaine d’étudiants. Durant mois de juillet, une équipe de quatre personnes est partie à Khandane concrétiser l’installation d’une salle informatique. Ce projet fût financé par Thalès, le journal Ouest France, la Région Bretagne et la mairie de Brest.
La salle informatique est constituée de trois ordinateurs et d’une imprimante. L’ensemble de la salle et du matériel est alimenté par panneaux solaires. La salle est autonome financièrement puisqu’elle propose des services d’impression et de scanner payants. L’équipe de Teubreux Sans Frontières a formé les dix enseignants de l’école de Khandane à l’outil informatique. A ce jour, il est prévu qu’une fois par semaine chaque instituteur emmène un groupe d’élève dans la salle pour l’utilisation de logiciels pédagogiques, le remplissage de carte géographique, la rédaction de textes.
Dans le même temps, l’Association des Elèves De Khandane pourvoie à des cours de formation auprès des plus jeunes. Ces cours consistent en l’utilisation des outils de bureautique, l’écoute de musique, la visualisation de films, la copie de données sur supports mobiles. Ces cours sont pour eux l’occasion de transmettre leur nouveau savoir et de pratiquer. Outre le fait d’élargir l’univers des possibles des enfants, la salle informatique participe à la cohésion du village.
Teubreux Sans Frontières a formés deux responsables de salle Ndiéré et Soleyman, respectivement bibliothécaire et instituteur dans village. Ces deux responsables s’occupent de l’entretien et de la comptabilité de la salle informatique.
Le projet rencontre un franc succès comme en témoigne le rapport de fonctionnement transmis par les responsables de salle et l’article paru dans la presse nationale.Dans ce contexte, Teubreux Sans Frontières réfléchit à l’élargissement de la salle informatique dans l’optique d’une assistance à l’éducation (laboratoire de langue, jeu pédagogique, calcul mathématique..). A ce jour, les responsables de salle nous ont fait remonter l’envie de la population d’avoir internet… Affaire à suivre.
Pour toutes informations complémentaires :
www.teubreuxsansfrontieres.fr