Un article repris de Lost in Brittany , le blog d’Horacio Gonzales piblié sous licence Creative Commons
La sortie d’OpenOffice 3 n’est plus loin.
Avec l’annonce hier d’OpenOffice 3.0 RC1 [1], l’équipe de développement de la suite bureautique libre leader du marché confirme que la sortie de la nouvelle version est déjà proche.
Comme pour toute version RC, cela veut dire que ce OpenOffice 3.0 RC1 est une version à 99% identique de la version définitive, qui sortira à priori en fin septembre ou début octobre.
Si vous voulez la tester, sur le site d’OpenOffice vous trouverez les sources et les binaires pour Linux, Solaris, Windows et MacOS. Il vous suffit de télécharger la bonne version et la tester.
Moi, en tout cas, je l’ai installé et tester cet après-midi, et je ne reviendrai pas en arrière…
Et oui, mais il fait quoi de nouveau ?
La liste de nouveautés est longue, et cela va de l’interface aux entrailles de l’application, en passant par un système d’extensions à la Mozilla. En faisant un petit résumé forcement subjectif des nouvelles fonctionnalités, le plus remarquable pour moi serait :
- Support natif de Mac OSX. OpenOffice tournera maintenant comme toute autre application Aqua, sans devoir passer par la couche X11. Je suis persuadé que mon collègue Fred appréciera :wink_ee :
- Côté interface, les icônes ont changé, et un nouveau Start Centre vous accueille au démarrage.
- Côté options, OpenOffice adopte un système d’extensions semblable à celui de Firefox et Thunderbird, avec un dépôt d’extensions dans lequel il y a déjà presque un centaine d’extensions pour ajouter les fonctionnalités les plus diverses à votre suite bureautique.
- OO Calc devient un outil de travail collaboratif avec un système de partage pour les feuilles du tableur, un peu à la Google Spreadsheet.
- Sur OO Writer, le zoom devient modulable et il est possible de voir plusieurs pages côte à côte, ce qui est très pratique lorsque on a un écran 16:9 de 21″…
- Le moteur d’OpenOffice a évolué pour accepter la nouvelle version du format de document OpenDocument, ODF 1.2, ainsi que les documents générés par MS Office 2007 dans le soit disant standard Office Open XML.
Cela veut dire que vous pourrez enfin lire ces documents en format .docx, .xlsx, .pptx et autres envoyés par ces amis mal informés qui utilisent encore la dernière version de la suite bureautique payante et propriétaire…
Tout ça sans compter avec plus de stabilité, plus de vitesse et des centaines de petites améliorations. De quoi faire encore meilleur l’un des meilleurs logiciels libres…
1