Mémoire de master : collectivités territoriales et support blog

Sous le titre
"L’appropriation des dispositifs participatifs sur internet par les collectivités territoriales"
Jean Baptiste Audras a étudié "Le blog comme outil de participation à la politique locale sur internet" dans son rapport d epremière année de mastère recherche à l’université Stendhal Grenoble 3.

Il a publié en ligne son rapport sous une lcicene creative commons .

En voici une présentation issue de son blog (publié en Creative Commons)


Le blog dans la vie politique locale : projet de recherche de master 2
Publié le 18 juillet 2008 dans la catégorie Mon mémoire de master

Face à la crise de la démocratie représentative, la démocratie participative sur internet, et peut être spécifiquement via l’utilisation du support blog, pourrait, pourquoi pas, aider à la prise en compte de l’expression de la vox populi… On en parlait récemment sur ce blog.

Le blog désinstitutionnalise l’institutionnel. La communication des municipalités ou des instances intercommunales est souvent trop opaque, trop distante, trop institutionnelle, quoi..

S’agit-il donc de désacraliser la communication des collectivités territoriales ? Des entreprises ont par ailleurs compris l’intérêt du blog “corporate” dans cette optique,comme par exemple mister Leclerc avec son blog De quoi je me MEL. Les mêmes enjeux pourraient ils être de mise pour les collectivités territoriales ?

TOUTES les couleurs politiques promettent aux électeurs de favoriser l’émergence de dispositifs de démocratie participative.. parce que c’est au goût du jour ? Je vous invite à lire à ce sujet un certain Henri LEFEBVRE (La pensée marxiste et la ville). Citation :

“Dans la pratique, l’idéologie de la participation permet d’obtenir au moindre prix l’acquiescement des gens intéressés et concernés. Après un simulacre plus ou moins poussé d’information et d’activité sociale, ils rentrent dans leur tranquille passivité, dans leur retraite“.

Il faut bien le dire, les élus utilisent souvent les termes “démocratie participative” et “démocratie électronique” dans le but de rendre plus légitimes leurs choix politiques. Dans la plupart des cas, et malgré tous les dispositifs mis en œuvre (à grand renfort de centaines de milliers d’euros parfois), il s’agit pour l’essentiel de construire une image positive des édiles, de leur politique locale et de leurs projets vis-à-vis de leurs électeurs.

Je m’interroge depuis le rendu de mon mémoire de recherche sur la pertinence d’un possible triptyque liant blog d’élu, blog local citoyen et blog de collectivité, permettant d’œuvrer conjointement dans le but d’améliorer les liens qui existent déjà entre collectivités, élus et citoyens.

Au final, on sort de la démocratie participative seule. On entre dans la relation entre habitants, élus et collectivités. Comment un blog de citoyen, un blog d’élu et un blog de collectivité territoriale peuvent ils exister conjointement dans la même localité ? S’agit il d’une complémentarité des différentes initiatives entres-elles ou d’une concurrence ? Le blog territorial possède-il sa place entre le blog d’élu et le blog d’habitant ? Ces deux derniers ne risquent ils pas de monopoliser l’attention au détriment du blog de la collectivité ?

Posté le 1er septembre 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire