Elaboration collaborative d’un cahier des charges type de site de collectivité

Une initiative de l’Artesi

Après avoir proposé un premier cahier des charges type, l’Artesi propose maintenant de le faire évoluer à traveres un wiki d’écriture collaborative.

Une information reprise du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l’agence régionale d’Ile de France des technologies et de la société de l’information

Sur son site web collaboratif, tous les acteurs concernés sont invités à y participer

Ce site - sites.google.com - est un wiki, édité par ARTESI Ile-de-France, destiné à produire collectivement une deuxième version, actualisée et complète, du cahier des charges type pour la conception / réalisation d’un site web de collectivité locale, dont l’ancienne mouture a été élaborée il y a maintenant quatre ans.

Comment participer ?

Les contenus de ce wiki sont consultables par tous, mais pour pouvoir participer activement à l’élaboration du cahier des charges (éditer les pages, commenter, attacher des fichiers), vous devez vous inscrire via un formulaire en ligne.

Quand le document sera-t-il prêt ?

Certainement jamais ;-) mais il sera amélioré en continu ... et une première version, stabilisée et validée, sera disponible dans le courant du mois de septembre 2008 ... "Work in progress !".

Mode d’emploi

Ce document est un cahier des charges générique qui doit faire l’objet d’une adaptation en fonction du statut de votre collectivité (commune ou groupement), des objectifs que vous souhaitez assigner à votre site web, et du contexte de projet (création ou refonte). Il est destiné à faciliter l’ingénierie de la commande publique pour toute collectivité ayant décidé de lancer une procédure d’appel d’offres pour la conception/réalisation de son site web.

Pour les projets de site web des communes et des groupements à fiscalité propre situés en Ile-de-France (hors département du Val d’Oise), qui, dans le cadre du dispositif « Web Pass IDF », souhaitent candidater pour bénéficier du soutien financier du Conseil Régional, le contenu de ce cahier des charges comporte une signalétique spécifique.

Des pictogrammes, associés aux différentes parties, permettent d’identifier, en fonction du profil (commune ou groupement), le périmètre minimum que doit comporter le cahier des charges pour bénéficier du web pass (respecter toutes les mentions "Obligatoire").

Certains contenus du cahier des charges doivent impérativement être personnalisés. Ils sont facilement identifiables grâce à 2 pictogrammes supplémentaires et sont accompagnés de conseils de rédaction.

Posté le 9 août 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info