Retour sur le Forum des Usages Coopératifs de Brest vue par Artési

Près de 400 acteurs des Tic en action

En attendant un prochain panorama des retours, liens du 3éme Forum des usages coopératifs, voici l’article publié sur le site d’Artesi

Ce n’est pas nous qui le disons, mais un des participants sur le wiki du Forum : « Personnellement je souhaite qu’il y ait beaucoup plus d’élus à participer à ce type de forum, d’échange. Peut-être autre chose à inventer. En tout cas les élus (pas tous bien entendu) sont souvent inéduqés au numérique et dès lors ne comprennent pas les enjeux, ne veulent pas non plus admettre qu’ils n’y connaissent pas grand chose. Or c’est un changement de paradigme tel que le territoire, la société entière n’est pas préparée à la mutation. Cette problématique politique doit à mon sens s’inscrire dans une démarche de vulgarisation et de simplicité sémantique plus propice à un dialogue mutuel. »

Cette citation fait écho à l’article publié le 16 juin 2008 : « Retour sur les 7èmes Assises Nationales du net et des Tic pour les collectivités »

A défaut d’une ventilation par statut des participants, les organisateurs du Forum offrent une ventilation de ceux-ci par origines : 57% sont originaires de la région de Brest et de Bretagne, 15% de la Région Ile-de-France, 24% des autres régions françaises et 4% de l’étranger pour un total de 374 inscrits.

Faute de disposer de statistiques similaires pour d’autres manifestations, nous considérerons ces chiffres comme une conjecture.

Que, dans le cadre d’une manifestation professionnelle en région, ce soient les locaux les mieux représentés paraît être une évidence pour de simples raisons de transports et d’hébergement et, s’agissant des usages coopératifs, il est logique que les réseaux territoriaux de proximité s’imposent. La forte représentation de l’Ile-de-France s’explique par son statut de région capitale (nombres d’institutions, entreprises, associations… y ayant leurs sièges et … leurs salariés). Que près d’un quart des participants au Forum de Brest viennent des autres régions françaises, est une bonne nouvelle. Ce n’est pas faire injure à la ville bretonne que de constater, que dans une république qui a toujours centralisé sur Paris, elle est difficile d’accès que l’on vienne du nord, de l’est, du sud-est ou du sud-ouest… Que près de 100 personnes est assumés cette contrainte est sans doute l’une des meilleures preuves de l’intérêt de cette manifestation.

Il y aura sans nul doute un Forum 2010, probablement précédé d’un « Eté Tic de Bretagne » en 2009 à Rennes. D’autres manifestations sont déjà prévues d’ici la fin 2008 (RuralTic, INOP, Forum Mondial…). De l’exemple du Forum des Usages Coopératifs de Brest, nous devons tirer quelques indicateurs qui conditionnent le succès de ce type de manifestation (qu’elle soit consacrée aux technologies de l’information et de la communication ou de tout autre sujet concernant le développement des territoires) :

  • une équipe d’animation cohérente et soudée (un clin d’œil amical en passant à Michel, Frédéric, Elisabeth, Gaëlle…et à tous ceux que je ne peux citer)
    • la mise en place, très en amont d’un outil de travail collaboratif (le contraire serait un comble s’agissant de cette manifestation) permettant d’impliquer rapidement et efficacement l’ensemble des réseaux concernés (la première page du wiki de cet évènement est à cet égard exemplaire) capable de mobiliser les réseaux locaux, territoriaux, régionaux, inter-régionaux, nationaux et, même, étrangers
  • un véritable programme mêlant des modèles d’interventions très différents :
    • interventions d’experts (Hervé Le Crosnier, Jean-Michel Cornu, Dominique Moulon)
    • études de cas (les wikis par exemple)
    • ateliers de découvertes (Explorcamps)
    • ateliers pratiques et animations ( à propos, une motion sera présentée pour le retour du fest-noz à Brest 2010…)
    • et plus toujours sur la page d’accueil du Wiki
  • un bon « buzz », le bouche à oreille des acteurs sur le net
  • une unité de lieu, un campus, qui n’interdit pas l’accès à d’autres espaces comme Le Fourneau grâce aux « transports en commun »
  • un petit air de vacances, même si cela peut paraître incongru à tous ceux pour qui productivité et convivialité semblent être des concepts antinomiques
  • un retour d’expériences rapide à tous les participants et à tous les absents. Plutôt qu’un long discours :
    l’ensemble des présentations faites l’ensemble des compte-rendus, vidéos, photos, sons, billets, posts au fur et à mesure qu’ils sont produits et capitalisés.

Puisque nous y sommes invités et pour ne pas paraître trop laudatifs, nous nous autoriserons une critique ou plutôt, un souhait : il est difficile dans ce type de manifestation accueillant un grand nombre de personnes, d’identifier chacun des présents au risque de manquer d’improbables rencontres. L’échange de cartes de visites via portable et bluetooth n’est plus à la mode et les badges sont souvent difficiles à lire. Alors, collaboratif pour collaboratif, comment imaginer, dans le virtuel comme dans le réel, des scénarios permettant à chacun de tout savoir (ce qui est légitime, bien sûr) sur ses voisins. La liste exhaustive des participants sur le wiki était un premier pas…

Au risque de nous répéter, si le Forum des Usages coopératifs de Brest est concerné par les usages des technologies de l’information et de la communication parce que c’est l’objet sur lequel travaillent ses participants, il dessine, au-delà des pratiques « business to business » jusqu’ici trop souvent mises en œuvre (salons divers et variés) une nouvelle méthodologie d’échanges et de collaborations entre professionnels parfaitement applicable à d’autres thématiques qui nous concerne plus directement : développement des territoires, développement durable, citoyenneté… ou moins : filières métiers.

A Brest ou ailleurs !...

Posté le 2 août 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur