Observatoire de la démocratie sur Internet en Ile-de-France

Cette observation est menée depuis avril 2006 à l’échelle de l’Ile de France. Son objet est la mise en place d’applications numériques, à l’initiative d’un ou plusieurs citoyens intéressés par la politique au niveau local. Nous nous questionnons sur la capacité de ces initiatives à entrer dans le cadre de la démocratie locale.

Une information reprise du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l’agence régionale d’Ile de France des technologies et de la société de l’information

L’information locale

Publier de l’information a un coût. Mais avec Internet, la création d’un blog ou d’un site d’information permet une autopublication peu coûteuse. Les citoyens accèdent ainsi à la possibilité de choisir les sujets qu’ils veulent aborder, en parallèle de la presse locale, ou des organes municipaux. Cette liberté éditoriale, qu’on peut considérer comme un avantage décisif, n’en pose pas moins certaines questions : la légitimité de la production du contenu, sa diffusion, la médiation.

L’expression citoyenne

Le débat démocratique est soumis à un ensemble de règles, et suit un déroulement précis, en passant par de nombreuses étapes, au cours desquels il est soumis à différents acteurs. Sur Internet, ces éléments sont remis en question, nous verrons dans quelle mesure et ce que cela implique.

Base de réflexion

Un certain nombre de références théoriques permettent de définir le cadre de la démocratie locale, et les enjeux de l’usage des TIC dans ce champ. Pour préciser, il s’agit d’un travail de définition sur les notions d’espace public, l’exercice de la démocratie dans cet espace, la spécificité du contexte local… et, de manière transversale, l’usage des TIC dans ces domaines (quels discours, pour quelles pratiques effectives). Le recours à des données factuelles permet de compléter ce panorama.

Plus précisément, seront concernés les thèmes suivants :

  • Le concept d’espace public à l’heure d’Internet
    Les travaux de ce chercheur sont orientés sur les utilisations politiques d’Internet. Dans cet article, il explique en quoi l’accès à l’espace public se trouve modifié et pose la question, entre autres, de l’inégalité d’a
  • Vers de nouvelles situations délibératives via Internet
    Travaillant sur les situations délibératives et leurs formes sur Internet, qu’elles aient lieu dans un cadre militant ou institutionnel, Pascal Ricaud développe ici les notions d’espaces publics partiels et de micro espaces publics.
  • Le débat électronique : entre agir communicationnel et stratégie militante
    L’utilisation du net est envisagée par Marie-Gabrielle Suraud sous l’angle de ses spécificités communicationnelles et de sa capacité à revitaliser l’espace public.
  • Les techno-réseaux en temps de marée noire : des outils de mobilisation et d’expression citoyenne
    André Vitalis, l’auteur de cet article, a beaucoup travaillé sur le champ de la sociologie des usages. Dans cet article, il fait le lien entre la notion d’espace public, le rôle des médias, et les usages militants d’Internet.
  • L’idée de démocratie électronique : origines, visions, questions
    Après avoir synthétisé les principales conclusions sur l’espace public et la participation politique, Thierry Vedel explore les potentialités et fragilités d’une démocratie électroniques en terme d’information, de débat et de médiation.
  • Dossier "Politique(s) sur les blogs"
    Ce dossier présente une synthèse intéressante sur le phénomène des blogs politiques en s’appuyant sur les données factuelles recueillies auprès de diverses sources. Il aborde les fonctions des blogs, l’audience, les mécanismes d’influence, le débat citoyen.
  • Huis clos, publicité des débats et légitimité démocratique
    Afin de continuer à construire la réflexion sur les caractéristiques de la démocratie, cet article de Dominique Leydet nous permet de récapituler les éléments clefs de la démocratie délibérative.
  • Cinq défis de la démocratie participative
    Cet article offre une analyse des défis de la démocratie participative, et propose des pistes pour les surmonter, en soulignant l’importance de l’implication citoyenne.
  • Etre créatif sous la contrainte
    L’analyse d’un processus de débat public qui s’est déroulé on line et off line permet de dégager de nombreuses pistes de réflexion théorique sur les spécificités de cette hybridation.
  • L’idée de démocratie participative : enjeux, impenses et questions récurrentes
    Loïc Blondiaux rejoint la réflexion de Sintomer sur la démocratie participative. Mais ici, une distinction entre différentes familles de procédures permet d’analyser les différents enjeux, entre obligations règlementaires, intérêt pour les élus et légitimité des citoyens.
  • Pratiques de communication et figures de la médiation
    Josiane Jouet présente l’étude des usages des technologies de l’information et de la communication, d’une manière équilibrée et synthètique.

Les liens vers les articles sont accessibles à partir de l’article publié sur le site d’Artesi -> http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=11603]

Posté le 2 août 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur