Rencontres « Aménagement numérique et développement durable des territoires »

Organisées par la DIACT

Une information reprise de la Lettre d’Information du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/public/.

A partir de fin juin et jusqu’à novembre, la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) organise les « Rencontres aménagement numérique et développement durable des territoires », avec l’appui du Commissariat général au développement durable du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Dynamisme économique, désenclavement, accès à l’information, lien social, etc : les technologies et services numériques représentent une composante fondamentale de l’attractivité et de la cohésion de nos territoires. A la demande d’Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, la DIACT entend contribuer au développement de nouveaux services numériques offrant des réponses crédibles, efficaces et opérationnelles aux besoins exprimés dans les territoires. Leur déploiement doit aussi être l’occasion d’inscrire le développement durable au coeur des politiques territoriales.

La DIACT relève ces nouveaux défis et prend l’initiative de traiter cette réflexion à travers une démarche particulière : les Rencontres aménagement numérique et développement durable des territoires seront conduites au travers d’auditions et de débats, en lien avec les Assises du numérique organisées par Eric Besson, secrétaire d’Etat à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et au développement de l’économie numérique. Ces auditions et débats ont pour objectif de rédiger des propositions d’actions pour que les politiques d’aménagement numérique soient très concrètement au service du développement durable de nos territoires.

Pour traiter ce sujet au coeur de l’avenir des territoires, la DIACT s’appuie sur un partenariat avec l’Association communication et information pour le développement durable (ACIDD), porteuse du programme TIC21.

Les réflexions seront organisées autour des trois orientations du développement durable :

  • les TIC au service du dynamisme économique et de la compétitivité dans une perspective de développement durable des territoires ;
  • les TIC peuvent-elles améliorer la cohésion sociale dans nos territoires ?
  • les TIC pour une gestion durable de notre environnement.

La session de clôture se tiendra à l’automne 2008 et réunira des représentants de l’Etat, des élus, des entreprises impliquées dans le déploiement des technologies et des scientifiques. Ces experts et élus s’attacheront à hiérarchiser les propositions.

Les conclusions de ces travaux donneront lieu à une large information publique, afin de placer le développement numérique et les TIC au coeur du développement durable des territoires.

Posté le 28 juin 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur