Fing, Habiter la Ville : "ville et logement numérique"

2 juillet 2008, 14h-18h, Maison des Mines et des Ponts et Chaussées, Paris

Rencontre Ville et logement numérique, le 2 juillet En présence de Mme Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville.

Dans le cadre des Assises du Numérique, un ensemble d’associations actives dans le développement de l’internet (Fing, Villes Internet, Avicca, Créatif,...) engagent un travail commun avec les acteurs institutionnels, les associations légitimes dans les domaines du lien social et de l’habitat et les acteurs de l’innovation. Il s’agit de faire se rejoindre les problématiques de l’habitat collectif/habitat social, de l’accès aux réseaux, de la médiation et de l’innovation.

Cet exercice de quelques mois débouchera à l’automne 2008 sur une journée d’échanges visant à proposer des pistes d’action aux pouvoirs publics, tant nationaux que territoriaux, mais aussi aux bailleurs et aux organismes sociaux. Aujourd’hui, les acteurs des TIC ont une connaissance très faible des problématiques de l’habitat collectif et plus généralement, des "habitants" ; et les projets urbains et d’aménagement ne prennent que très peu en compte les apports et innovations potentiels des réseaux et services numériques, comme l’état de l’art dans le domaine de la médiation. Pourtant les uns et les autres se doivent d’envisager l’avenir et le long terme et de prendre en compte les difficultés, les attentes et les souhaits de la société. Ce dialogue envisagé nous paraît donc urgent et ! fertile, il doit impliquer des acteurs majeurs dont le numérique n’est pas le coeur de "métier" mais qui s’intéressent activement à l’ensemble des évolutions de notre société.

L’enjeu est d’établir des passerelles entre des univers qui ne savent pas toujours se parler, ceux de l’aménagement urbain, des réseaux numériques et de la sphère sociale, et d’aider à faire la jonction entre des questions politiques, sociales et d’aménagement et des pistes "numériques".

La démarche est structurée par 4 thématiques qui seront abordées successivement lors des rencontres. Il s’agit, pour chacune d’entre elles, d’identifier les questions pertinentes auxquelles la suite de la démarche doit permettre de répondre par des propositions et pistes d’actions. Il s’agit aussi d’identifier des pratiques et des acteurs, de prendre appui sur ces expériences, et d’identifier des études et travaux de recherche le cas échéant.

Intervenants (liste provisoire sous réserve de confirmation) :

  • Arcep (Gabriele Gauthey) / Caisse des dépôts (Serge Bergamelli),
  • Avicca (Patrick Vuitton, délégué général) /
  • Créatif
  • Villes Internet (Florence Tornare)
  • CLCV (Alain Chosson, secrétaire général) / UNHAJ (Jean-Marie Aubery, directeur de la prospective) / UNAF (Olivier Gérard)
  • Ville de Brest (Elisabeth Le Faucheur Joncour)
  • Ville de Paris (Jean-Philippe Clément)
  • Agence d’urbanisme de Lyon (Olivier Frérot, directeur)
  • Communauté urbaine de Nantes Métropole (sous réserve)
  • Le Toît Angevin (Eric Lamoulen) / La M@ison (Jacques Houdremont, directeur) / USH, Union Sociale pour l’habitat (Michel Steers, sous réserve)
  • Peuplades (Nathan Stern, fondateur)
  • Dominique Dardel (Centre Social Belleville)
  • Margot Beauchamps (Université de Paris 1)
Posté le 29 juin 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info