terminal
Technologie de l’information, Culture et Société
Net Art , technologie ou creation ?
L’art sur l’internet ou le NetArt présente des caractéristiques, qui méritent d’être analysées, puisqu’il questionne le média. Le NetArt interroge voire bouleverse les repères des internautes, pourtant compétents face aux innovations. De fait, il convient d’examiner la façon dont le NetArt (se) développe (avec) les capacités du multimédia et du web, les modalités de création et la nouvelle façon d’être publics-internautes. Il est également important d’étudier ce que provoque le NetArt dans un contexte de traçabilité généralisée.
Pour expérimenter l’interactivité standard sur les sites d’informations, de communication et de services commercialisés, ou déroutante sur les sites d’artistes, les internautes, conscients ou inconscients de leur condition en ligne, acceptent l’informatisation, la réticularisation et la marchandisation de la société. Dans un tel environnement, les artistes développent une posture critique à l’égard de ce processus complexe. Cette posture se traduit en expériences esthétiques et interactives proposées comme mise en débat des postures captives des utilisateurs des technologies d’information et de communication en réseau.
Une critique artiste sur l’internet peut-elle dès lors être appréhendée entre pratiques et contestation, à l’heure où des innovations juridiques (licence art libre, creative commons) s’élaborent ?
Dans ce nouveau dossier de la revue Terminal, qui réunit artistes et chercheurs, nous proposons d’aborder ces interrogations avec des artistes de l’internet, différents acteurs issus de l’art contemporain, de la programmation, de la littérature, du design, et de la recherche en sciences de l’art, esthétique, sociologie, sciences de l’information et de la communication. Ainsi, nous souhaitons faire émerger de nouvelles pistes de réflexion sur la dissémination des technologies informatiques dans la société.
Extraits du sommaire :
- Editorial : La surenchère biométrique J. Vétois
Dossier : Net Art, technologie ou création ?
- Introduction Thomas Lamarche, Geneviève Vidal
Une histoire en cours du NetArt
- Art sur le Web : citation, échantillon et jeu Annie Gentès
- L’avenir du net art : rester « compatible » David-Olivier Lartigaud et Nicolas Thély
- La littérature numérique : support et matérialité Serge Bouchardon
Netartophilie Jacques Perconte
- Le Libre dans le NetArt
- La voie négative du Net-Art Antoine Moreau
- Net art et droit d’auteur : Genèse de la Copyleft attitude Jean-Paul Fourmentraux
- Net.art : au-delà du navigateur ... un monde d’objets Garrett Lynch
- Proposition de typologie
- Jouer/déjouer : une relation critique pour le net-art Luc Dall’Armellina
- Biographie des auteurs
- Quelques références en ligne autour du NetArt
- Stratégie
- Récupération ou hybridation : quel marché pour le logiciel libre ?
Marie Coris
- Le commerce électronique : opportunités de développement dans les pays pauvres
Georges Bertrand Tamokwe Piaptie