Wi-Fi à Rennes (partie 1) - Témoignage des Cafetiers de Rennes

Un dossier Wi-Fi de Rennes en 3 volets !
Le Wi-fi est une technique de réseau informatique sans fil qui est devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet.

  • Dans le volet 1, nous retrouvons le témoignage des cafés Rennais qui ont initié et proposé du Wi-Fi auprès de leur clients.
  • Le CRIJ propose depuis peu des accès Wi-Fi. En Juillet, une partie 2 du dossier Wi-Fi à Rennes portera sur les offres de services dans les espaces culturels tels qu’aux Champs Libres et l’avis de l’association BUG multimédia.
  • Des témoignages des acteurs de la Ville de Rennes ainsi que le président de la Fédération France Wireless, sur la santé publique, les aspects juridique et les projets à venir clôtueront cette 3ème partie.

  • VOLET 1 - Le témoignage chaleureux des cafetiers de Rennes qui ont équipés en Wi-Fi leurs cafés et restaurants !

En demandant dans la rue où trouver un café avec du wi-fi, les passants me citaient invariablement le café "Le Royal" car la gare ne propose que des offres payantes.

  • Je me dirige près de l’hôtel de ville. En direction de la place du Calvaire, un espace à convival, vert et fleuri. Je suis accueillie par Fabienne Cochet, la gérante du café "Le Royal", ainsi que "CC". Tous deux me présentent l’accès Wi-Fi gratuit qu’ils proposent à leurs clients ainsi qu’un ami qui a crée le site Internet du café] (photo 1). Fabienne témoigne : "Le café royal s’est ouvert en 2001 et le Wi-Fi a été mis en place en juin 2006. La plupart des utilisateurs pour accéder à l’Internet sont des étudiants qui participent au programme Européen ERASMUS, des cadres, des hommes d’affaires et des personnes qui travaillent en groupe sur leurs ordinateurs." Fabienne souhaitait que le Wi-Fi lui apporte plus de clients les après-midi. "Je propose l’accès de 8H du matin jusqu’à 20H00 et je ne coupe pas le week-end car je suis ravie d’en faire bénéficier le voisinage".
  • Je suis ensuite accueillie par Jean-Jacques Drion, gérant du « café St Mélaine » dans la rue St Mélaine. Jean-Jacques témoigne que « le wifi a été mis depuis un an, depuis 2007. Les clients sont majoritairement des étudiants étrangers. Ils viennent de la fac de droit, d’économie et de l’institut Franco-américain situé non loin. Ils viennent avec leurs ordinateurs portables pour consulter leur mail. Ils ont une salle en haut, à l’étage. Ils viennent me voir et je leur donne un clé d’accès pour qu’ils aillent sur Internet via le Wi-Fi. Cela m’a positivement etonné de voir qu’ils étaient contents de découvrir ce service. Ils n’en n’ont pas trouvé assez sur Rennes. ». Pour Jean Jacques, le Wi-Fi représente donc un argument de qualité auprès de ses clients même si fréquemment, des personnes préfèrent s’asseoir sur les marches d’en face, profiter du Wi-Fi sans nécessairement s’installer dans le café. Un client faisait remarquer que des villes telles que Barcelone ou Grenoble propose du Wi-Fi gratuit et en accès libre dans la ville."
  • Dans la sympatique rue traditionnelle du St Georges, près du Parlement de Bretagne, Miguel Escanez me présente son café "Le St Georges" et pourquoi il a installé du Wi-Fi : « J’ai mis une borne Wi-Fi en 2007 pour dynamiser l’établissement. J’offre les dix premières minutes et ensuite un service d’accès payant. La majorité de mes clients sont des étudiants en langues, ils rédigent des rapports de stage ou autres documents. Ils cherchent des informations sur Internet et consultent leur mails. Ce sont plutôt des personnes qui viennent seules pour travailler tranquillement car le rue est belle et piétonne. Ils viennent me voir, me demandent une clé pour la connexion et tout se passe très bien ». Miguel me présente les photos des animations et me précise « qu’elles sont également sur le site internet qui présente le café ».
  • Dans le lumineux café du "Funky Munky" de la rue St Mélaine, le gérant me présente l’originalité de son café : « Exception faite du Mc Do et du Subway, le Funky Munky est le premier bar Wi-Fi de Rennes. Il était opérationnel dès mars 2006 ! J’ai requis une connexion pour mes usages au sein de l’établissement et ensuite j’en ai fait profiter les clients. J’atteins du 25 Mo/bytes et on a atteint 17 ordinateurs portables en accès à Internet en même temps ! Notre public, ce sont des jeunes étudiants étrangers, majoritairement anglais et américains. Ils viennent surtout pour travailler et faire du Skype (ndr : permet de téléphoner gratuitement uniquement entre deux ordinateurs ou terminaux équipés de Skype et connectés à Internet). L’accès au Wi-Fi est gratuit et notre café ouvre de midi à 20H00 en semaine et de 17H à 20H le samedi. Je souhaite proposer pour 2009, un service innovant à mes clients : je voudrais qu’ils puissent choisir leurs morceaux de musique depuis leur ordinateur portable. Les morceaux choisis formeraient une liste qui passerait au fur et à mesure que les clients proposent leur morceau favori. » !

La plupart des cafetiers étaient également angoissés quant à leur responsabilité face aux informations téléchargées par leurs clients. Alors que c’est bien la responsabilité de leurs fournisseurs d’accès, auprès desquels ils ont souscris un abonnement, que de filtrer les contenus. Merci pour vos témoignages qui présentent une diversité des services et des usages !


D’autres témoignages :

  • Marianne Lediscot est assistante administrative au Mc Donald situé au Colombia de Rennes. Les personnes interrogées dans la rue l’identifie comme le plus connue de la ville avec le Subway dans le secteur de la restauration rapide. Marianne témoigne que « Le Wi-Fi a été installé en Juillet 2007. On ne donne pas de clé d’accès au Wi-Fi car l’accès à Internet est direct. Nous avons tout public ici, des scolaires, des cadres... mais il y a clairement deux groupes de consommateurs et de pratiques :
  • Il y a des clients réguliers qui ne consomment pas et qui s’installent avec leur ordinateur portable. Nous avons d’autres personnes qui restent toute la journée avec leur ordinateur et qui prennent tous les repas. Il y a également les clients non réguliers qui prennent un dessert pour "justifier une présence" et l’accès au Wi-Fi."
  • Ce Mac Donald est sur deux étages avec une entrée à chaque étage et le service au 1er. Ce qui fait que les jeunes qui viennent avec leurs ordinateurs portables, ou celui/celle du groupe qui en a un, s’installent en bas car ils sont tranquilles. En bas, ce sont les plus "réservés", ils s’amusent avec leur webcam, MSN, les mails, entre copain et par groupe de 3 à 4. Alors qu’en haut, ce sont plutôt les gens d’affaire, ils demandent toujours des prises. En haut, iIl y aussi ceux qui souhaitent travailler tranquillement, malgré la radio qui est bruyante... »
  • Robert Michel est le gérant de Arobace, une SARL de service matériel informatique salle réseau situé dans la rue Poullain-Duparcrue à Rennes.
    "Nous avons mis du Wi-Fi depuis 2 à 3 ans mais l’usage que nous avons est interne et il est crypté. Je ne peux pas proposer du wifi à mes clients pour des contraintes d’espace. D’un côté il y a la section montage des machines et de l’autre 5 ordinateurs pour consulter ses mails, lire les nouvelles, aller sur Internet, faire de la bureautique ou jouer en réseau".
  • Mr Oliveri, responsable Informatique au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Ille-et-Vilaine témoigne que "la ville peut être opératrice en Wi-Fi et s’est sa mission d’initier les projets. La chambre des métiers est actuellement en phase de dématérialisation des documents. La numérisation des documents permettra aux citoyens l’accès en ligne aux documents ainsi qu’aux ressources la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le Wi-Fi représente donc un projet de réflexion d’autant plus qu’il y a des bornes près d’ici, au Centre Régional Information Jeunesse."

Merci de votre accueil !

Valérie Dagrain - Mai 2008

Posté le 30 mai 2008 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info