Festival Les Bains Numériques, Enghien le 12 juin

LA VILLE NUMERIQUE ET MOBILE : QUELLES PERSPECTIVES ?

Incidences des TIC sur le développement des territoires.

Le phénomène de métropolisation entraîne de profonds changements au sein des territoires. Les nouvelles technologies constituent des analyseurs de ces mutations, dont ils sont à la fois des produits et des producteurs. Cette rencontre vise à interroger la manière dont les nouveaux médias participent au développement des territoires contemporains, qu’ils soient administratifs, sociaux, économiques, politiques, ou culturels.

LA VILLE NUMERIQUE ET MOBILE : QUELLES PERSPECTIVES ?
Incidences des TIC sur le développement des territoires.

Jeudi 12 juin, 9H30 - 13h,

auditorium des Thermes, Enghien-les-Bains.
Dans le cadre du festival Les Bains Numériques

Intervenants :

  • Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste des questions de mobilité (Groupe Chronos - Ville 2.0).
  • Xavier Comtesse, spécialiste des questions de gouvernance et de territoire (Fondation pour Genève).
  • Maxime Schirrer, géographe, spécialiste de la relation du territoire et des TIC (OTEN – CNAM)

avec la participation de

  • William Mitchell, professeur au MediaLab du Massachusset Institute of Technology.
  • Vincent Lalanne, président de Culture et Départements.
  • Dominique Pagès, enseignant-chercheur au CELSA, élue du 20ème arrondissement de Paris.

Informations et inscriptions (obligatoire) :

*Le hub s’intéresse aux mutations sociales liées à l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre édition en ligne Ludigo, où nous publions chaque mois un dossier spécial sur la place des TIC dans les évolutions qui touchent aux territoires contemporains.

Vous pouvez découvrir le dossier « Territoires informés » du mois de mai

A la suite de cette rencontre, notre équipe souhaite mobiliser les différentes équipes et réseaux investis sur ces problématiques, pour l’édition d’une publication collective sur cette thématique. Cette publication mettrait en perspective les acquis de cette réflexion sur l’impact des TIC au sein du phénomène de métropolisation, en intégrant les contributions et analyses des acteurs spécialisés sur cette question.

Posté le 26 mai 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur