Les Immédiatiques de Brest : deux jours de débat et de réflexion sur le thème des nouveaux médias

Réunion de travail le lundi 26 mai 2008 avec les acteurs Brestois du multimédia

Le vendredi 5 et le samedi 6 décembre 2008 aura lieu au Quartz,
scène nationale de Brest, la première édition des « Immédiatiques », en parallèle du sixième festival de la radio et de l’écoute.
Ce nouveau rendez-vous proposé par l’association Longueur d’ondes se
présente sous la forme de deux journées publiques (et gratuites) de réflexion et de débat sur le thème des nouveaux médias et plus particulièrement autour d’Internet.

En effet, Depuis ces dernières années, on a vu se construire un nouvel espace médiatique et aujourd’hui, la révolution Internet semble transformer de fond en comble le champ de l’information et de la connaissance : comment internet a modifié notre rapport aux médias ? Comment la télévision, la radio, le journalisme, l’art investissent le web ?

Ce projet est en cours d’élaboration et nous souhaitons y impliquer le maximum d’acteurs Brestois du multimédia.
Rendez-vous le lundi 26 mai pour une réunion de travail ouverte à tous : venez avec vos idées et propostions.

Présentation des Immédiatiques :

L’idée chemine au sein de Longueur d’ondes depuis quelques temps
déjà. En effet, à l’heure où la révolution Internet semble transformer de
fond en comble le champ de l’information et de la connaissance, on assiste à la construction d’un nouvel espace médiatique. Immédiats, participatifs, citoyens,... nombre d’adjectifs peuvent qualifier ces nouveaux médias. De Mediapart à Bakchich, en passant par les blogs ou les réseaux wiki, ce monde en expansion continue fait l’actualité, la commente, l’enrichie et invite tout un chacun à participer à ce processus. C’est pourquoi nous souhaitons faire le pari d’un temps d’arrêt consacré à une somme de rencontres et de réflexions autour de ce nouvel espace médiatique.

Tout au long de ces deux journées, des tables rondes animées par des
intervenants venant d’horizons divers seront proposées au public, ainsi que des ateliers.
La manifestation débutera dès le vendredi après-midi avec des séances
pour les publics scolaire et étudiant (ateliers, présentations…).
La manifestation se poursuivra ensuite le lendemain, où plusieurs tables rondes se succéderont de 10h à 20h.

Le programme : les tables rondes (sous réserve de modification) :

Informer à l’âge du multimédia

Les supports de presse évoluent, l’information aussi. Différentes stratégies se confrontent : gratuité des contenus sur la toile ou abonnement en ligne ? Résumé du journal sur Internet ou développement d’un nouveau média à part entière ?
Réflexion et débat sur la question de l’information dans une « société immédiate ».

Intervenants pressentis : Daniel Schneidermann, Christian Delporte, Emmanuel Hoog, Elisabeth Lévy.

Se métamorphoser

La presse écrite évolue et se tourne de plus en plus vers le virtuel avec
l’intention de proposer de nouveaux services à ses abonnés et/ou lecteurs (possibilité de réagir, de commenter, de rédiger soi-même des articles…). Ecrire, mais sur le web, lancer un journal, mais qui n’est pas palpable ; comment penser ces évolutions ? Quels en sont les conséquences et les enjeux ? Qu’y a-t-il de si différent entre un journal papier et un journal en ligne ?

Intervenants pressentis : Edwy Plenel, Rue 89, Alain Joannes

Connaître et reconnaître

Internet et les nouveaux médias représentent une très grande source d’informations et de connaissances : on y trouve tout ce qu’on cherche (ou presque). Comment organiser toutes ces informations afin de les rendre accessibles ?
De plus, la qualité des informations fait débat : allons-nous vers une société plus cultivée ? Ou bien sommes-nous dans le prône de l’approximation ?

Intervenants pressentis : Barbara Cassin, Jean-Noël Jeanneney, Exalead.

S’exprimer

Commentaires, blogs, articles participatifs... Grâce aux nouveaux médias, l’internaute n’est plus seulement lecteur, il devient aussi acteur. Pour le meilleur ?
Comment expliquer ces évolutions, quels en sont les conséquences et les enjeux ?

Intervenants pressentis : Pierre Assouline, Agoravox, Bondyblog.

S’insoumettre

Ils sont de plus en plus nombreux à choisir un mode d’expression alternatif : journalistes en désaccord avec leur ancienne rédaction, individus prônant une presse vraiment différente, etc. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles formes de l’insoumission médiatique ?

Intervenants pressentis : Bakchich, Acrimed, Olivier Blondeau

Inventer

Les nouveaux médias offrent aux artistes un nouvel éventail de supports de création : du film sur téléphone portable au Netart, en passant par le e-book et les plateformes éditoriales web 2.0, qu’apporte Internet et le multimédia aux créateurs ? Comment penser l’artiste et ses droits dans un monde virtuel et gratuit ?
Petit tour d’horizon des nouvelles formes d’expression artistique.

Intervenants pressentis : Emmanuel Pierrat, Silvain Gire, Jean-Paul Fourmentraux.

Autour des Immédiatiques : un projet en cours d’élaboration

Durant les journées Immédiatiques, nous souhaitons mobiliser les acteurs locaux du multimédia : pourquoi ne pas créer un forum de discussion autour du libre et du participatif, présenter des expositions en lien avec le numérique, pésenter des sites, animer des ateliers de création de sites sous SPIP, lancer une grande SPIP-party ?...
L’idée est de créer une ambiance festivalière au Quartz en parallèle des tables rondes de façon à ce que le public puisse découvrir, comprendre, échanger et réfléchir.

Vous êtes intéressés par le projet, souhaitez participer à la manifestation et nous aider à boucler la programmation ? Nous vous proposons une réunion de travail le lundi 26 mai 2008 pour un grand brainstorming de façon à imaginer ce qui pourrait être présenté en parallèle des tables rondes des Immédiatiques.

Rendez-vous le lundi 26 mai 2008 à 18h au bureau de l’association Longueur d’ondes au 48 bis rue Armorique à Recouvrance (derrière le Mac Orlan, en face du Super U, à l’angle de la rue Maissin et de la rue Armorique).

Merci de nous informer de votre présence :

via mail : longueur.ondes@free.fr

par téléphone : 02 98 49 00 15

A très vite !

Céline Metel,

pour l’association Longueur d’ondes

Posté le 22 mai 2008 par Longueur d’ondes

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire