l’association Panoplie crée Panopticart.fr

Après la création de Panoplie.org revue Web de Création Contemporaine en 1999
et ArtistesLR.fr Portail sur les artistes et l’actualité de l’art contemporain en Languedoc-Roussillon

l’association Panoplie crée

Panopticart.fr http://panopticart.fr/

Panopticart ?

Une référence au philosophe Jeremy Bentham qui inventa la structure Panoptique une architecture carcérale qui permet à un individu d’observer tous les prisonniers sans que ceux-ci ne puissent savoir s’ils sont observés, créant ainsi un « sentiment d’omniscience invisible » chez les détenus.

La structure Panoptique ne la retrouve-t-on pas dans l’Internet ? Nous laisserons le soin d’analyser en détails cette filiation aux chercheurs. Pour nous elle est une évidence que nous souhaitons détourner vers ce qui nous passionne : l’art, les créateurs et tous les acteurs qui tissent la toile de l’invention et de la création dans tous les coins et recoins de la région Languedoc-Roussillon !

Audioguides, vidéos, articles, ..offriront des points de vue qui viendront au fil du temps nous éclairer sur des personnalités, des événements, des lieux dédiés à la création. Suivez votre guide sur Panopticart.fr. Venez découvrir les richesse et l’originalité de notre région Languedoc-Roussillon !

A découvrir déjà :

  • Audioguide : W.Vostell vu par Laurent Pichaud proposé par Vincent Caravoc
    Du 13 février au 12 mai 2008, le Carré d’Art de Nîmes propose une exposition qui retrace près de 40 années de création de Wolf Vostell. Cet artiste allemand né en 1932 est membre fondateur du mouvement Fluxus. Il est reconnu comme un des précurseurs de l’art vidéo, intégrant très tôt des télévisions dans ses œuvres. Il est également le premier artiste à avoir fait allusion au troisième Reich dans son travail. Enfant, il a connu la guerre et l’exil, et toute son œuvre en garde la trace. Pionnier encore, il participe dès 1958 aux premiers happening réalisés en Europe.

Laurent Pichaud est chorégraphe. Il développe un travail sans cesse nourri de l’in-situ, à l’image des visites guidées chorégraphiques qu’il a proposé dans différents musées. Pour cet AUDIOGUIDE, il donne ses impressions, salle après salle, tel un premier repérage pour constituer ce qui pourrait aboutir à une visite guidée de cette exposition par le corps.
Vous pouvez podcaster cette séquence sur votre baladeur numérique et vous rendre à cette exposition au Carré d’Art, guidé par le regard de Laurent Pichaud.

  • Portrait vidéo : American’s cut de Grout / Mazéas Avec les voix de Sylvain Grout et Yann Mazéas réalisé par Pierre-Yves Cruaud.
    La sculpture "America’s Cut" a été réalisée en 2007 dans le cadre du 1% artistique pour le Lycée de la Mer "Rosa Luxemburg" de Canet-en-Roussillon.
  • RVB Nina Childress de Céline Mélissent

La galerie Iconoscope présente le travail de Nina Childress, artiste inspirée que l’on ne se lasse pas de suivre. Le titre de l’exposition (RVB) renvoie au format de codage des couleurs (rouge, vert, bleu), utilisé dans la vidéo, les écrans et les images numériques. Nina Childress poursuit son exploration des couleurs et des effets optiques. Ses toiles jouent ici sur la synthèse et les écarts de vision pour questionner les qualités et les fonctions de l’image.

  • Points de vue croisés de Céline Mélissent

Sur les expositions On dirait le Sud, Crac Sète, Commissaire Bernard Marcadé et D’où viens-tu Johnny ? Commissaires les artistes Maurin & La Spesa. galerie Esca de Milhaud.

  • Johnny’s wetLog de Maurin et La Spesa

L’enthousiasme avec lequel Maurin et La Spesa proposaient "d’enrichir" leur territoire d’un commissariat réunissant des "grands" de l’art contemporain, répondant ainsi à la pression du "milieu" à propos de déplacements et d’ambitions nécessaires à l’évolution des carrières etc., cet enthousiasme donc subjuguait Elisabeth K.

Vous pouvez avoir accès à tous les événements passés, présents et à venir soit par le calendrier, soit par la carte géographique, soit par le sommaire, soit par des mots -clés.

Panopticart.fr est financé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont répondus à nos différentes requêtes. Nous les remercions aussi pour leur patience.

Il est possible dès à présent de mettre en lien sur vos sites Panopticart.fr http://panopticart.fr Une actualité des arts visuels en Languedoc-Roussillon.

Mais d’abord Très bonne visite !!

L’équipe de Panoplie Clément Charmet et Elisabeth Klimoff

A suivre l’InstantPortrait de Luc Dall’Armellina sur panoplie.org

Posté le 10 mai 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur