Espaces Numériques de Travail en libre : un appel d’offre de la région ile de France

Une information reprise de la Lettre d’Information du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/public/.

La Région Île-de-France lance le marché des ENT sous logiciel libre

La Région Ile de France a publié aujourd’hui l’appel d’offres qui va permettre d’installer un Espace Numérique de Travail dans les 471 lycées franciliens. Le marché, estimé entre 12 et 24 M€, est prévu pour une durée de 6 ans. Il est lancé sous la forme d’un dialogue compétitif.

L’ENT : la généralisation de l’usage des TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)

L’ENT est un portail, auquel on accède à partir d’une connexion Internet. Il permet aux différents acteurs de l’éducation (professeur, élève, proviseur, parent d’élève etc. ) d’avoir un accès sécurisé à un ensemble de ressources et services liés à l’enseignement : gestion de la vie scolaire (notes absences, bulletins, etc…), pédagogiques (cahier de texte, forum, espace collaboratif, ressources documentaires, services d’animation de la vie de l’établissement comme les actualités, etc.).

Grâce à l’ENT, ce sont plus d’un million de personnes, qui seront à terme mis en relation.

La mise en place des ENT se fera en étroite collaboration avec les 3 académies (Paris – Créteil – Versailles) dans le cadre d’une convention cadre signée par Jean-Paul Huchon et les 3 recteurs d’académie qui définit les rôles et les engagements de chacun.

L’ENT est un des axes forts du développement des TICE. Convaincus que pour réussir leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle, les jeunes doivent accéder sans entrave et avoir une parfaite maîtrise des TICE, la Région a depuis plusieurs années décidé d’en soutenir les usages, après en avoir soutenu l’équipement (la fourniture d’un ordinateur pour 3 lycéens, la clé USB, la mise en place de 471 réseaux d’établissements, l’accès à Internet).

La maîtrise des TICE est avec la qualification et la maîtrise des langues, un des éléments du trépied de l’insertion du Schéma de la formation en lycées et collèges 2007-2013 voté par l’Assemblée régionale en juin dernier.

L’ENT de la Région Île-de-France : un logiciel en « Open Source »

Considérant l’importance de cette révolution pédagogique numérique, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France a décidé de fixer le principe de la liberté d’usage, de modification et de redistribution du code source de L’E.N.T francilien.

Ainsi la Région garantit la maîtrise de son ENT, la liberté d’en étudier le fonctionnement, de l’adapter à ses besoins et d’en publier les améliorations.

Elle fait par ailleurs le choix politique de l’égalité numérique. Elle offre la possibilité à toute collectivité qui le souhaite, et notamment aux Conseils généraux franciliens, d’accéder sans coût de licence additionnel à son ENT.

Posté le 19 avril 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur