Lancement de la revue tic&société

dix ans après la disparition de son aînée, TIS

Repris du communiqué de presse

Une nouvelle revue scientifique tic&société http://www.ticetsociete.org voit le jour. Une revue francophone, internationale et interdisciplinaire qui se veut une référence dans l’analyse critique des rapports entre les technologies d’information, de communication (TIC) et la société.

La nouvelle publication prend, dix ans après, le relais de la revue TIS - Technologies de l’Information et Société - http://revuetis.mshparisnord.org/)dont la perte pour le milieu académique et scientifique avait été très vite mesurée. Carrefour multidisciplinaire et lieu de diffusion d’approches sociologiques, communicationnelles, économiques, politiques, historiques, anthropologiques, juridiques et cognitives des relations entre TIC et société, cette revue suit les traces éditoriales de son aînée tout en privilégiant les articles qui accordent une priorité à la dimension sociale. À l’instar de TIS, elle reprend à son compte le principe de la publication périodique de numéros avec une dominante consacrée à un thème particulier. Il y aura ainsi une alternance entre numéros thématiques, le prochain portant sur le thème « TIC et santé », et numéros transversaux, le prochain étant consacré à la « Société de l’information ».

Comme on pourra le constater au fil des numéros, les débats théoriques, méthodologiques et épistémologiques qui monopolisaient l’attention voilà une quinzaine d’années dans la revue TIS sont toujours d’actualité, mais le contexte a bien changé. En témoigne le fait qu’il est désormais davantage question de technologies de communication suite au fort développement des pratiques en la matière. Les dispositifs qui permettent d’informer et de communiquer se sont multipliés au fil des années et ce, tant dans les sphères professionnelle que domestique. Il suffit de penser au réseau Internet maintenant présent dans plus de la moitié des foyers au sein des pays riches alors qu’il y a dix ans, il commençait tout juste à être déployé en dehors des milieux universitaire et militaire. Ou encore aux différentes générations de téléphonie mobile, aux services de vidéo à la demande (VOID) actuellement mis en marché, au web 2.0 qui favorise les pratiques de collaboration et de partage d’informations grâce à l’utilisation d’outils tels que les blogues, les wikis, les réseaux sociaux (Facebook, Second LifeŠ), ainsi qu’à tout un ensemble d’appareils transportables comme les IPods et Blackberrys. Autant d’appareils qui ont des caractéristiques en commun, parmi lesquelles le transport de données numérisées accessibles grâce à un ensemble de manipulations qui nécessitent de tenir de plus en plus un rôle actif.

Le premier numéro de tic&société illustre la volonté de dresser un pont entre l’ancienne revue et la nouvelle grâce à la publication d’articles dans lesquels les auteurs Thierry Bardini, François Demers, Francis Jauréguiberry et Gérard Valenduc, qui avaient publié des textes dans TIS au cours des années 1990, revisitent leurs analyses dix à quinze ans après. De plus, le co-éditeur de TIS, Gaëtan Tremblay, propose un texte sur un sujet qui fut un thème de réflexion majeur de la revue, à savoir le déterminisme technique. Enfin, il est à noter que les membres du comité éditorial poursuivent une tradition de coopération de part et d’autre de l’Atlantique puisqu’ils sont professeurs et chercheurs à l’Université Paris 13 et à l’Université du Québec à Montréal.

Au sommaire de ce premier numéro

Posté le 26 mars 2008

licence de l’article : Contacter l’auteur