Un réseau de points d’accès publics gratuits au web et des formations aux nouveaux usages multimédias, à destination de tous les publics

Picardie en Ligne 2.0

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS ; par Bailleul Julie le 14 février 2008.

Une information reprise de la base de fiches IRIS réalisée par l’observatoire Oten

avec les champs :

  • 1 Contexte et objectifs du projet
  • 2.2 Les services proposés
  • 4. Bilan et perspectives

Contexte et origine du projet

En partenariat avec les communes et les intercommunalités, le Conseil Régional de Picardie s’est engagé en 1999 dans un programme d’équipement de sites de formation et de perfectionnement à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) appelé « Picardie en Ligne ».

A l’époque, en mettant en place ce programme, la Région avait pour objectif de se mobiliser pour combattre le nouveau facteur d’exclusion que pourrait constituer une pratique des TIC différenciée selon le niveau de formation et le revenu des ménages.

Au terme de ce programme (chiffres issus du diagnostic mené début 2006), 145 sites « Picardie en Ligne » sont en activité, et 65 animateurs ont accueilli et accueillent encore un public picard désireux de s’initier et se former à Internet et aux outils des TIC (le dispositif étant très rural, certains animateurs sont amenés à gérer plusieurs sites).

Toutefois, ces sites doivent aujourd’hui faire face à une double menace :

  • D’une part, si la fréquentation des sites ne faiblit pas, voire augmente sur certains territoires, la demande du public n’est aujourd’hui plus la même qu’en 1999. Massivement initiés et formés aux TIC dans le cadre du dispositif « Picardie en Ligne », les Picards savent désormais utiliser Internet, l’informatique et les TIC dans leur environnement personnel et professionnel. Cependant, les nouveaux usages et services numériques liés au développement des TIC sont en pleine explosion. Ils offrent désormais à l’utilisateur l’opportunité de devenir un acteur à part entière de la société de l’information. Pour cela, l’initiation et la formation de base aux TIC, bien que toujours primordiales, ne suffisent plus. Les utilisateurs veulent désormais savoir comment créer, publier, partager, participer ou échanger grâce aux outils numériques. Or les sites « Picardie en Ligne » ne sont pas toujours aptes à faire face à cette demande. Les animateurs, quant à eux, ne sont pas toujours formés à ces nouveaux services et usages.
  • D’autre part, ces mêmes animateurs, pour l’essentiel recrutés en contrats « emplois jeunes » ont vu, ou voient, leurs contrats arriver à échéance. Certains sont pérennisés et intègrent la fonction publique territoriale. Beaucoup, faute de moyens dans leurs collectivités, se retrouvent dans une situation précaire et voient leur emploi menacé. C’est, par ricochet, la question de la survie même des sites qui se trouve posée.

Par ailleurs, des partenaires de la Région qui n’ont pas participé au programme mis en place en 1999 disposent d’Espaces Publics Numériques (EPN) qui doivent faire face aux mêmes enjeux et problématiques.

D’autres encore ne disposent pas de tels espaces et prennent conscience du déficit d’animation numérique qui porte aujourd’hui préjudice à leurs territoires.

Pour toutes ces raisons, le dispositif tel qu’il existait n’est plus jugé pertinent par le Conseil Régional de Picardie qui juge nécessaire une remise à plat complète.

Le Conseil Régional de Picardie décide alors de repenser le dispositif et crée un nouveau label : « Picardie en Ligne 2.0 ». Un appel aux porteurs de projets est lancé. Il invite les partenaires intéressés à s’inscrire dans un cadre précis et pose les bases d’une véritable charte d’engagements réciproques de la Région Picardie et de ses partenaires locaux.

Les services proposés au public par les EPN labellisés « Picardie en Ligne 2.0 »

Un Espace Public Numérique labellisé « Picardie en Ligne 2.0 » offre les services suivants (critères imposés par le Conseil Régional lors de l’appel aux porteurs de projets ) :

  • Il est ouvert un minimum de 12 heures par semaine.
  • Une partie des temps d’ouverture du site se situe, au choix, le mercredi, le samedi ou le soir après 18h.
  • Il dispose de 5 postes de travail minimum.
  • Un animateur dédié au site est présent pendant toutes les plages d’ouverture.
  • Il offre de premières initiations gratuites à l’informatique, la bureautique et à l’internet réparties en plusieurs sessions d’une ou deux heures et pour un minimum global de 10 heures.
  • L’accès aux postes de travail à des fins de navigation sur internet (recherches en ligne, consultation et utilisation d’une adresse électronique, etc) est entièrement gratuit .
  • Il affiche et respecte la signalétique « Picardie en Ligne » mise en place par la Région Picardie.
  • Les postes de travail donnent accès au site portail « Picardie en Ligne » en page d’accueil du ou des navigateurs internet.

Ces principes de base peuvent toutefois être aménagés de la manière suivante :

  • Un site peut être ouvert moins de 12 heures par semaine s’il assure la fonction de « site satellite », c’est-à-dire si sa raison d’être est d’offrir un complément d’ouverture et/ou d’animation à un autre site du partenaire, quant à lui respectueux des critères énoncés (ou « site principal »).
  • Dans ce cas, le site satellite doit en tout état de cause être situé dans un périmètre raisonnable du site principal, afin de garantir un accès au site principal dans de bonnes conditions. Un site satellite ne peut être ouvert moins d’une demi-journée par semaine, soit 3 à 5 heures en continu.
  • Dans les mêmes conditions, un site satellite peut déroger au nombre de postes de travail minimum. Il ne peut toutefois disposer de moins de 3 postes.
  • Si des plages d’ouverture sont réservées à des temps en « accès libre » (utilisation autonome sans accompagnement de l’animateur), la présence de l’animateur n’est pas obligatoire. Cette possibilité n’est toutefois offerte qu’à la condition qu’un autre membre du personnel du partenaire soit présente sur les lieux afin de renseigner le public et s’assurer d’une utilisation des postes de travail conforme aux conditions définies par le présent dispositif (cas d’un espace situé dans un lieu public plus vaste : mairie, siège de l’intercommunalité, médiathèque, bibliothèque etc).
  • La gratuité d’accès au site dans les conditions sus évoquées n’exclut pas la possibilité de demander aux utilisateurs l’acquittement d’un tarif d’adhésion annuelle qui doit, le cas échéant, rester symbolique.

En ce qui concerne l’offre en terme de contenus, le projet de l’Espace Public Numérique doit comporter obligatoirement un volet « Animation » ; et peut proposer la constitution d’un pôle d’excellence :

Le volet « Animation » : Ateliers d’animation, de développement personnel et de projets collaboratifs (obligatoire)

La Région Picardie ne soutient que des projets dans le cadre desquels les porteurs proposent une véritable animation de leurs Espaces Publics Numériques. Ainsi, outre les ateliers d’initiation à l’informatique, la bureautique et l’internet, les sites labellisés « Picardie en Ligne 2.0 » doivent proposer un minimum de trois ateliers d’animation, de développement personnel et de projets collaboratifs.

Les thématiques d’Ateliers peuvent être très variées, par exemple :

  • Créer et animer un blog.
  • Créer son site internet.
  • S’initier à la photo numérique.
  • S’initier à la vidéo numérique.
  • Qu’est-ce que le logiciel libre ?
  • Découvrir l’administration électronique.
  • Rechercher un emploi sur internet.
  • Mon association en ligne.
  • Les seniors sur le web.
  • Les TIC pour les enfants.
  • Handicap et TIC.
  • Mon quartier sur le web - Mon territoire sur le web.
  • Internet et tourisme.
  • Les entreprises et internet.
  • etc.

Les intitulés de ces ateliers s’entendent comme des références à des thématiques. Ainsi, les sites « Picardie en Ligne 2.0 » peuvent adopter des dénominations différentes pour leurs ateliers. Les partenaires de la Région sont libres de mettre en place tous types d’animations qui répondent aux besoins de leurs visiteurs.

Notons que sont exclus de l’appel à projets :

  • Les projets visant uniquement à équiper ou ré équiper un site en matériel informatique ;
  • Les projets sollicitant uniquement une subvention sur les salaires des animateurs.

Les pôles d’excellence thématiques (facultatif)

Dans le but de valoriser les compétences des animateurs et l’animation numérique des territoires, la Région incite les partenaires qui le souhaitent à proposer et constituer sur leur territoire un pôle d’excellence sur une thématique d’animation.

La mise en place de ce pôle d’excellence se traduit de la manière suivante :

  • Le ou les animateurs du territoire doivent jouer le rôle de contact référent auprès du réseau des animateurs « Picardie en Ligne » sur la thématique choisie. Ils acceptent ainsi d’être contactés par messagerie électronique par les autres animateurs sur ce thème et cherchent à apporter des réponses et solutions aux problématiques qui leur sont soumises sur le sujet.

Si la thématique d’animation retenue s’y prête, ils participent activement à la rédaction des référentiels portant sur les ateliers d’animation et de développement personnel proposés par la Région. Ils animent avec la Région, et éventuellement d’autres partenaires les journées de formation à destination des autres animateurs du réseau « Picardie en Ligne ». Ce travail d’animation se fait de manière très ponctuelle et n’impacte nullement la vie des sites que les animateurs concernés ont en charge.

  • La thématique d’excellence retenue occupe une place dominante dans l’organisation des ateliers proposés au public. Cette place dominante se traduit par la fréquence des ateliers liés à la thématique d’excellence et / ou le nombre d’heures hebdomadaires consacrées à cette thématique. Le partenaire met en place, en lien avec la Région, une communication adaptée concernant son pôle d’excellence. Le partenaire accepte de recevoir, le cas échéant, du public venu d’autres territoires dans le but de participer aux ateliers du pôle.

De son côté, la Région veille à la mise en cohérence des pôles d’excellence thématiques sur le territoire régional : un même partenaire ne peut mettre en place plus d’un pôle d’excellence, et une même thématique ne peut faire l’objet de plus d’un pôle d’excellence par Pays.

Les modalités de soutien accordé par la Région Picardie : Accompagnement du réseau des espaces labellisés « Picardie en Ligne »

Animation du portail « Picardie en Ligne »

La Région Picardie a prévu la mise en place d’un portail internet « Picardie en Ligne ». Sa sortie est prévue pour mars 2008. Ce site aura pour objectifs :

  • De fournir aux animateurs des outils d’échange de bonnes pratiques et de discussion (annuaire des animateurs, forums de discussion, fiches pratiques et guides de mise en place d’ateliers, dépositaire de documents, rédaction de fiches pratiques à destination du public, etc) ;
  • De permettre à la Région et ses partenaires de valoriser l’information locale et régionale auprès du public des sites « Picardie en Ligne » ;
  • D’assurer une fonction de réseau social picard et stimuler l’identité picarde en permettant au public des sites de diffuser les créations réalisées dans le cadre des ateliers (vidéos, photos, syndication de textes via la mise en place de blogs locaux…) ;
  • De mettre en valeur l’ensemble du réseau des sites « Picardie en Ligne » auprès des picards en général, mais aussi de la communauté en ligne des espaces publics numériques.

La Région fournira à chaque animateur des codes d’accès personnels au portail. Les animateurs auront l’obligation, a minima :

  • D’y saisir, modifier ou mettre à jour les informations relatives à leurs sites (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, plannings de formations, etc) ;
  • D’y entrer et d’y assurer le suivi statistique de la fréquentation de leurs espaces ; sur demande de leur hiérarchie, d’y saisir les informations pertinentes sur la vie des sites et la vie locale.

Le portail fera l’objet d’une animation dédiée de la part de la Région et ses éventuels partenaires. La Région répondra ainsi à toutes les questions des animateurs sur l’utilisation du portail et jouera auprès d’eux un rôle d’incitation et de suggestion dans les services et usages rendus possible par ce portail.

L’utilisation du portail par chaque animateur fera l’objet d’un bilan lors de chaque réunion annuelle du comité de suivi.

Aide à la structuration des ateliers d’animation, de développement personnel et de projets collaboratifs

La Région Picardie n’entend pas définir le contenu détaillé des ateliers d’animation, de développement personnel et de projets collaboratifs proposés par les espaces « Picardie en Ligne ».

Toutefois, le Conseil Régional accompagne les animateurs des sites « Picardie en Ligne » dans la préparation et la rédaction de référentiels ou guides d’animation. Ces guides ont pour objectif de faciliter la mise en place et la mutualisation avec les autres sites des ateliers proposés.

Ces guides sont proposés à l’ensemble de la communauté des animateurs sur le site web du réseau « Picardie en Ligne ».

Accompagnement et formation des animateurs

La Région s’est engagée en faveur du droit à la formation et la professionnalisation des animateurs.
Cet engagement prend la forme suivante :

  • Organisation de journées de formation obligatoires, notamment pour permettre aux animateurs de maîtriser les outils mis à leur disposition par la Région. Ces sessions resteront toutefois exceptionnelles et en nombre très limité pour ne pas perturber la vie des sites ;
  • Organisation de journées de formation ou d’information, en inscription libre, sur des thématiques intéressant les espaces publics numériques ;
  • Accompagnement et information sur les moyens de reconnaissance et de validation des acquis professionnels, et sur les moyens d’accès à la fonction publique ;
  • Accompagnement et information sur la formation professionnelle ;
  • Réflexion sur les possibilités de formation à distance des animateurs ;
  • Participation financière à la formation des animateurs.

La Région envisage également la mise en place de sa propre équipe d’animateurs, qu’elle mettra à disposition de ses partenaires lors du départ en formation d’un animateur.

Rencontres « Picardie en Ligne »

La Région souhaite organiser régulièrement des rencontres avec les partenaires retenus.
Celles-ci peuvent être de différents types :

  • Réunion annuelle des membres du réseau « Picardie en Ligne » : chaque année, la Région réuni l’ensemble des acteurs de la vie des sites « Picardie en Ligne » pour échanger et débattre sur les actions menées, et à mener, dans le cadre de l’opération.
  • Groupe territorial d’animation : une à deux fois par an, la Région réuni les animateurs situés sur le territoire d’un Pays, qu’il existe ou non une convention dans le cadre du Pays. Ce groupe a pour mission de présenter les pratiques exemplaires des uns et des autres, de veiller à la mutualisation des bonnes pratiques, et, dans le cas d’une convention Pays, de planifier des actions événementielles ou de communication dans le cadre du Pays.
  • La Région envisage d’ouvrir les réunions du groupe territorial d’animation à tous les acteurs du Pays susceptibles d’être intéressés par le label « Picardie en Ligne ». Ils pourront ainsi prendre connaissance des réalisations et, le cas échéant, faire part de leur intérêt pour le projet.
  • Comité de suivi : son rôle est de faire le point une fois par an sur l’état d’avancement des actions retenues et les éventuelles nouvelles orientations ou réorientations à prendre sur le territoire. Sa composition est définie dans la convention signée entre la Région et le(s) partenaire(s).

Nouvelle signalétique « Picardie en Ligne »

La Région a mis en place une nouvelle signalétique « Picardie en Ligne » à destination des sites labellisés. Le coût de mise en place de cette signalétique est entièrement pris en charge par la Région.

Bilan et perspectives

Les objectifs réalisés

Le Conseil Régional de Picardie a rempli ses objectifs en terme de sites labellisés.
En effet, en novembre 2007, on dénombre 119 EPN labellisés « Picardie en Ligne 2.0 » et 23 pôles d’excellence, essentiellement sur le logiciel libre, la photographie numérique, la recherche d’emploi, ou encore les services publics en milieu rural.

Des sites qui reçoivent du public de façon structurée, avec les compétences nécessaires pour un accueil de qualité.

Comme les acteurs du Conseil Régional l’espéraient, la mobilisation des acteurs de terrain fut importante. En amont, lors de l’écriture du dispositif et des étapes de consultation ; puis lors du dépôt des dossiers. Le nouveau dispositif a connu un engouement rapide.

De gros efforts ont été réalisés par certains sites pour répondre aux critères d’éligibilité « Picardie en Ligne 2.0 ». La volonté d’entrer dans la dynamique enclenchée par la Région et « l’effet réseau » sont très présents. Ce qui incite les sites à consentir certains efforts.

A l’inverse, certains sites ont exprimé leur refus d’entrer dans le dispositif, leur objectif étant de poursuivre de la simple initiation.

Depuis le lancement du dispositif, une certaine dynamique s’est enclenchée au sein du réseau, et les EPN labellisés respectent leurs engagements. Citons quelques exemples :

  • Deux réunions réunissant l’ensemble des animateurs ont été organisées au sein du Conseil Régional (à Amiens). Par la suite, les réunions de ce type seront délocalisées en région et leur fréquence sera augmentée (une par semestre).
  • Une session de découverte de Second Life a été organisée (en présence de 27 animateurs).
  • Des « groupes projets » ont été mis en place : il s’agit de réunions de petits groupes d’animateurs sur la base du volontariat pour travailler sur des problématiques identifiées (tests du portail « Picardie en Ligne », contenus d’initiation).
  • Le Conseil Régional prend en charge financièrement le déplacement des animateurs souhaitant se rendre à des manifestations extra régionales (formations en Nord-Pas de Calais, Autrans, Rewics) ;
  • Prochainement, seront mises en place des visioconférences réunissant les animateurs d’un même pays de Picardie.

La réponse aux attentes des usagers

Depuis janvier 2007, les nouveaux ateliers de formation font salle comble.

Au rang des publics concernés : les jeunes comme les seniors, en passant par les demandeurs d’emploi. Ces derniers trouvent là l’occasion de lever le frein multimédia à l’embauche.

Chaque année, 100 000 personnes bénéficient de « Picardie en Ligne », soit 5% de la population picarde. Environ ¼ des bénéficiaires sont aujourd’hui des utilisateurs réguliers, pour lesquels internet n’a plus de secret.

L’évolution du dispositif est conforme aux attentes exprimées par les usagers (en terme de nouveaux outils et de nouveaux usages multimédias, conformément aux évolutions web 2.0)

Les points forts du projet

  • Une évolution pertinente et cohérente de l’ancien dispositif.
  • Un dispositif conforme aux évolutions conjoncturelles (un mode de réponse apportée aux difficultés de pérennisation de postes emploi-jeunes), qui part des attentes du public picard, des évolutions d’usages des TIC, et d’une analyse complète des attentes et des besoins réels des acteurs de terrain.
  • Avec un certain aspect précurseur (sur les types de formations proposées, les problématiques d’usages).
  • Un dispositif envisagé de manière globale.
  • Basé sur une charte d’engagements réciproques.
  • Et sur une véritable animation numérique du territoire.
  • Un accompagnement complet et structuré proposé par la Région : aide à la structuration des ateliers, mise en œuvre d’un portail dédié au projet, accompagnement et formation des animateurs, organisation de rencontres régulières en présentiel, aides financières (investissement et fonctionnement).
  • Tout en laissant une marge de liberté aux acteurs de terrain.
  • Un dispositif qui repose sur de véritables logiques de consultation et de concertation des acteurs de terrain (les animateurs des EPN).
  • Un investissement humain important et une grande disponibilité de la part du Chef de projet – Mission des Services aux Publics (temps de présence important sur le terrain, à la rencontre des animateurs des EPN).
  • La gratuité (ou la quasi gratuité) : l’ensemble des habitants de la Région Picardie peut ainsi accéder à l’informatique et au multimédia.

Les points faibles du projet

  • Se pose le problème de la participation au réseau : ce sont presque toujours les mêmes animateurs qui contribuent et participent au réseau. Comment mobiliser les autres ?
  • La Région est le principal financeur du dispositif, les porteurs de projet locaux sont les donneurs d’ordre. Les animateurs sont parfois pris entre les objectifs et les logiques de ces deux entités quand elles sont divergentes.
  • La Région est de plus en plus présente sur le terrain, elle se montre exigeante quant à la qualité de l’animation proposée : certains partenaires acceptent mal cette situation et freinent la mise en place des nouvelles actions.

Les perspectives d’évolution

Les perspectives d’évolution sont liées à la capacité d’inciter de nouveaux sites à entrer dans le dispositif, à maintenir la dynamique enclenchée avec les sites labellisés, à former les animateurs aux nouveaux usages TIC, et à poursuivre les dynamiques de partenariat enclenchées.

En termes d’activités, les ateliers spécifiques et ciblés sur des usages sont susceptibles de se développer. En fonction des thématiques retenues par les sites et des demandes du public.

Les perspectives d’évolution sont également liées aux respects des engagements pris par les acteurs concernés. Et notamment par le Conseil Régional : mise en ligne du Portail dédié à l’action, aide à la structuration des ateliers, organisation de rencontres entre animateurs des EPN, organisation de journées de formations, etc.

Il est probable que le nouveau portail dédié à « Picardie en Ligne 2.0 » vienne renforcer la visibilité et l’impact du dispositif :

  • Le public picard y trouvera une multitude d’informations sur le dispositif : fonctionnement des espaces, coordonnées, cartographie, actualité locale, espaces de discussion en ligne, etc. Ce qui devrait renforcer la visibilité et la fréquentation des sites.
  • Les animateurs des sites labellisés trouveront un espace virtuel complémentaire aux rencontres en présentiel. Ce qui permettra de renforcer les échanges d’informations, les mutualisations, etc.

Contacts

Posté le 2 mars 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info