Actualités du projet territoires sonores - février 2008

Depuis un an, la joyeuse bande des baladocréateurs du projet Territoires Sonores morgatois se réunit régulièrement et travaille à la réalisation de documents sonores sur le Cap de la Chèvre en presqu’île de Crozon.

-Une vingtaine de friandises sonores que l’on peut écouter et télécharger sur la plateforme de travail du projet. Et bientôt sur Wiki-Brest.

" Chaque friandise sonore a son parfum et sa couleur : des grottes au sémaphores, du vécu au ressenti, de le vie traditionnelle aux nouveaux usages… Les facettes du Cap de la Chèvre ont un goût savoureux de berlingot et de flâneries. "

Un avant-goût sonore...

  • Improvisation dans une grotte
    Arnaud, géologue brestois, plonge au cœur d’une grotte de Morgat et nous renseigne sur la formation de ces ouvertures minérales. Un univers à part... sur un fond musical cristallin.

Yannig Cariou nous raconte ses souvenirs des p’tits villages du Cap.

  • Création de balades sonores d’un " genre nouveau " sur le Cap de la Chèvre.

Un moyen de re-découvrir le territoire avec ceux qui le vivent.
Mise en place d’un système de balisage sur les sentiers. Du virtuel, au réél, on matérialise les points d’écoutes.

Première balade sonore du Cap : l’île Vierge. Prêt de baladeurs MP3 à la Maison des Minéraux.

Savoir interviewer, les enregistreurs, choisir son micro, choisir son casque, adapter son ordinateur pour le montage son, etc. Un endroit pour partager ses connaissances, ses savoir-faire en la matière.

  • Nouvelle session de travail

Le week-end du 23/24 février 2008 à la Maison des Minéraux, Saint-Hernot. Une occasion de rencontrer l’équipe de balado.

Posté le 14 février 2008 par Armel Ménez, Armel Ménez, Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa