Un article repris du site ACID site sous licence Creative Commons By NC ND
Le bilan de ces 5 dernières années d’activité montre la montée en puissance des thématiques et en conséquence de l’association. Ce sont en effet plus de 1 000 interventions qui ont été réalisées, on observe des dizaines de milliers de téléchargements de textes (souvent le fait d’étudiants), on observe un nombre exponentiel de visiteurs sur le site (30 000 visiteurs en octobre 2007 avec une moyenne de plus de 10 pages consultées). Mais ACIDD, ce sont plus de 300 adhérents, un réseau international et des collaborations ambitieuses.
En ce qui concerne le programme TIC de nombreux aménagements sont envisagés en 2008. Les retours des partenaires de l’édition 2007 ont révélé la nécessité de préciser les thématiques et d’alléger le format des rencontres. C’est l’objectif des groupes de travail qui se mettent en place (ils sont encore ouverts).
Ce cru 2008 s’appuiera sur une toute nouvelle méthodologie de travail avec en amont une identification des thématiques, issue d’une veille renforcée dans différents domaines. La newsletter sera d’ailleurs l’occasion d’en révéler les sujets et de susciter la réflexion. Une fois les thématiques de travail déterminées, ACIDD réunira à l’occasion de forums, de cercles de réflexion, de groupes de travail... les acteurs les plus pertinents sur la question. Pour la soutenir dans l’évolution de ses projets, l’association se dote d’un comité exécutif et d’un comité scientifique qui auront pour vocation d’accompagner ACIDD dans le pilotage de ses projets et dans sa stratégie globale.
Ce nouveau programme est constitué :
- de forums thématiques (le financement des green IT, la low carbon economy, comment rendre plus utiles et plus efficaces les conférences et séminaires, Il serait une fois une société numérique et durable, quelles fictions ?)
- du forum européen de Bruxelles : Internet et innovation pour l’efficacité énergétique dans la ville de demain
- du cercle Développement durable, les TIC et Territoires avec la DIACT (Télétravail et développement durable, numérique et urbanisme, l’aménagement durable et les mondes virtuels...)
- du Club de Valenciennes qui organise en réseau des délégations internationales de chercheurs sur le thème Recherche, TIC et développement durable
- d’un groupe de travail sur la réutilisation des ordinateurs et des téléphones qui devrait donner lieu à l’élaboration d’une marque
- d’un groupe de travail sur la place du développement durable dans la formation des ingénieurs
- d’un groupe de travail à l’éducation critique des enfants et des adolescents à la société et à l’économie de la connaissance vers le développement durable
- d’études sur la réutilisation des ordinateurs et le bilan carbone, sur les impacts de l’Internet sur l’organisation du travail, sur les outils de la participation aux Agenda21 Territoriaux, sur le télétravail et le développement durable
- de formations
- d’un festival de pocketfilm pour le développement durable
- de la 6ème Université d’été de la communication pour le développement durable
- de TIC21 à ICT 2008 à Lyon où l’association disposera d’un espace pour organiser une networking session et la remise des prix de l’Innovation durable.
La lettre électronique d’ACIDD qui sera diffusée tous les mois tiendra l’ensemble des parternaires et abonnés au courant des actions menées par l’association : dates de réunions, appels à contribution, dossiers thématiques, synthèses, publications.