Rennes Citévisions, Le portail 3D de la Ville de Rennes

Rennes Citévisions est un projet porté par la ville de Rennes. Il repose sur une interface de navigation qui permet de s’immerger et de se déplacer à l’intérieur d’une maquette représentant la ville en 3 dimensions. Cet outil permet de localiser des organismes publics, des services muni

Initiative analysée (monographie) dans le cadre du projet IRIS ; par Harris Audrey - dans le cadre de l’étude cartographie numérique et Arramy Sylvain le 22 janvier 2008.

Un article extrait de la monographie publiée sous licence creative commons by sa nc 2.0 par l’OTEN

Contexte et origine du projet

Depuis 1999 la ville de Rennes a déployé de nombreux usages innovants à travers l’utilisation de la réalité virtuelle, en associant les habitants à ses réalisations afin de favoriser une meilleure appropriation de ces technologies innovantes.

Rennes Citévisions est une réalisation de la Ville de Rennes sélectionnée et financée par la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet 2003 pour développer les réseaux à haut débit. Le projet a été réalisé en partenariat avec Archividéo et France Télécom.

La réalisation du projet est favorisée depuis son origine par la convergence de deux initiatives : l’édition régulière d’un guide pratique contenant des informations de proximité sur la vie locale et la modélisation 3D de la ville.

En effet, depuis plus de 15 ans, la ville de Rennes édite un guide pratique contenant des informations de proximité récoltées dans les quartiers et auprès de l’ensemble des organismes publics. En 1999 l’annuaire des adresses utiles, réunissant 1400 références environ, est mis en ligne sur le site de la ville, www.rennes.fr . En parallèle, une première modélisation 3D de la ville est présentée au grand public en 1999 lors de la manifestation organisée par la Ville de Rennes : "Rennes Citévisions".

Le projet se développe ensuite sur le terrain de l’édition multimédia à partir de 2001 avec tout d’abord la création d’une maquette test éditée sous forme de CD rom. Le CD rom numéro zéro, nommé « Vivre à Rennes » est consacré à la vie locale, il est testé auprès de 850 volontaires. Ce CD rom propose une interface de navigation en 3D, son objectif est en premier lieu de favoriser l’appropriation de ce nouvel outil et de valider la faisabilité d’un déploiement sur une plus grande échelle. En 2002, la première version du CD rom est commercialisée, depuis 20 000 exemplaires en sont vendus chaque année. En 2003, le projet Rennes Citévisio—ns est lancé sur Internet.


Les services proposés

L’utilisateur se voit proposer une interface de navigation à l’intérieur d’une maquette virtuelle en 3D de la ville.

L’objectif de cette navigation est tout d’abord de localiser des organismes affiliés à la municipalité en effectuant des requêtes sur la thématique de service recherchée, sur le nom du service ou de l’organisme en question ou la simple localisation géographique.

Le second service de base consiste par ailleurs en la localisation d’adresses sur un ensemble de 38 000 bâtiments, immeubles ou maisons d’habitation.

Un troisième service propose la localisation des stations de bus ou métro situés à proximité des adresses sélectionnées.

Le mode de navigation et les services de localisation proposés s’appuient sur un référentiel de données constitué de trois types d’information.

Un premier niveau de référencement du plan porte sur l’emprise au sol de chacun des 38 000 bâtiments que comporte la ville. Une seconde couche porte sur les données concernant la hauteur des immeubles et une troisième couche comprend les photographies aériennes précises de l’ensemble du territoire rennais.

Ces données et photographies sont traitées automatiquement par l’intermédiaire du système logiciel mis au point par la société Archividéo qui permet de modéliser le territoire à partir de ces données et de générer une maquette virtuelle de la ville en 3D.

Cette maquette est une représentation vraisemblable de la ville dans le sens ou il s’agit d’une extrapolation effectuée à partir de données réelles. Il ne s’agit pas d’une représentation complètement réaliste, mais bien d’une maquette 3D destinée à être consultée sur le réseau et qui intègre donc des contraintes de poids et de temps de chargement des textures.

Afin de faciliter le repérage dans cette ville virtuelle, une centaine de bâtiments remarquables ont été modélisés un par un pour en affiner les contours et l’aspect de façon à se rapprocher le plus possible de l’apparence réelle de ces bâtiments (Poste - République par exemple).


Les étapes de mise en oeuvre

Le projet s’inscrit dans la dynamique des différentes initiatives de la ville en matière de recensement des services locaux et d’exploration des nouvelles technologies de visualisation 3D et multimédia qui sont à l’œuvre depuis 1999.

Sur le plan strictement opérationnel, le projet actuel démarre en septembre 2003 et la version grand public du site est disponible en janvier 2005.

La première étape consiste à assurer le montage du projet de septembre à novembre 2003. L’appel à projet lancé au niveau régional dans le cadre du programme MEGALIS sur les usages pour les réseaux à haut débit, constitue une opportunité qui conduit la ville de Rennes à formaliser une démarche projet capitalisant sur ses réalisations antérieures. Si d’un côté, la ville recense les différentes ressources existantes susceptibles d’être valorisées, l’essentiel de l’effort se porte sur la recherche de partenaires et le montage d’un consortium idoine pour la rédaction d’une proposition.

La ville de Rennes convainc la société ARCHIVIDEO pour la partie logicielle et modélisation 3D du territoire ainsi que France Télécom Recherche et Développement pour le développement de logiciels client-serveur et la réalisation d’études d’usages TIC. La ville de Rennes se positionne avec l’annuaire des adresses utiles déjà mis en ligne sur son site et la première modélisation de la ville réalisée en 1999 qui constituent un élément existant fort pour le projet.

Les trois partenaires signent une convention de partenariat et rédigent une proposition dans le cadre de l’appel à projet interrégional "MEGALIS" organisé par les régions Bretagne et Pays de Loire.

Après une phase d’instruction d’un mois, le projet est sélectionné en décembre 2003 et la région Bretagne accorde son financement.

Le projet suit alors un cours classique avec une première phase de définition et de rédaction des spécifications techniques.

Le projet se concentre ensuite pendant une période de 4 mois sur le regroupement et la mutualisation des données qui constituent le cœur du développement de la future interface. De janvier à mai 2004, les données sont donc récoltées au niveau des différents services de la ville : Direction des rues, Service Informations pratiques, Base de données urbaine, Direction générale de la communication, tandis que les données rassemblées pour le CD-ROM "Vivre à Rennes" 2004 sont également agrégées et mutualisées dans une base référentielle commune. L’ensemble est intégré dans des librairies informatiques développées par ailleurs.

La première version du site est mise en ligne en mai 2004. C’est une phase de test et d’expérimentation pilote qui sollicite la participation de testeurs : toute personne peut accéder au service en s’enregistrant en ligne sur www.citevisions.rennes.fr . Entre mai et septembre 2004, plus de 1000 testeurs se sont inscrits et dialoguent sur les forums du site.

Dans le même temps, France Telecom R&D lance une opération d’évaluation de cette phase pilote. Des questionnaires sont définis et les testeurs sont invités à y répondre via le magazine municipal et le site Internet www.rennes.fr.

La restitution de l’enquête d’usage réalisée par France Télécom Recherche et Développement indique que les testeurs sont sensibles à l’amélioration du moteur de recherche. En outre, il apparaît que pour les utilisateurs une représentation ultra réaliste de la ville n’a pas forcément valeur d’usage mais qu’une représentation augmentée et vraisemblable de la ville suffit à apporter de la valeur ajoutée.

Les testeurs pointent cependant la nécessité d’affiner la modélisation des bâtiments remarquables et des maisons individuelles !

Sur la base de ces résultats d’évaluation, le site ouvert au grand public (accès direct sans inscription préalable) après un travail de refonte graphique de l’outil de consultation et d’améliorations ergonomiques en janvier 2005.

Les méthodes

La mise en œuvre du projet s’est articulée autour de la volonté d’impliquer les habitants en les associant à la définition du service afin de bien identifier la valeur d’usage du site. Cette volonté c’est traduite par l’introduction d’une phase de test effectuée par des rennais volontaires, avant même le développement du site. D’un point de vue strictement « projet », l’attention portée à la mise en place d’un pilote accompagné d’une évaluation solide représente une vraie valeur ajoutée.

Cette phase de tests se déroule en 4 étapes :

En mai 2004, un site Internet est développé comprenant une présentation sommaire du projet, un formulaire d’inscription pour les testeurs, un accès au prototype opérationnel ainsi qu’un accès aux forums. Un appel aux testeurs volontaires est lancé via le magazine municipal LE RENNAIS et le site [www.rennes.fr| site de la ville de Rennes fr ->http://www.rennes.fr.

De mai à juillet 2004, les testeurs s’inscrivent et participent à des discussions dans les forums.

Parallèlement, France Telecom initie sa démarche d’étude et d’évaluation des usages et prépare un questionnaire qui est envoyé aux testeurs à partir de juillet 2004, par voie électronique.

Une évaluation plus poussée sur le plan qualitatif permet d’approfondir les aspects ergonomiques par des observations à domicile sur un panel de testeurs. En juillet 2004, un focus groupe est rassemblé au Centre d’Information sur l’Urbanisme à Rennes – cette journée fait l’objet d’un enregistrement vidéo.

L’étude d’usage fait la synthèse des remarques et des suggestions issues des forums, du contenu des questionnaires et des observation sur les panelistes et le focus groupe.

En septembre 2004, France Telecom R&D restitue l’étude d’usages et ses principales conclusions.

Lire la fiche complète

Posté le 5 février 2008

©© a-brest, article sous licence creative common info