Rencontre de Blogueurs à Brest

le 9 février à 12h au BHV (brasserie de l’hôtel de ville) place de la liberté

C’est le samedi 9 février à partir de 12h au BHV (brasserie de l’hôtel de ville) place de la liberté à Brest que va se dérouler la deuxième rencontre des blogueurs complètement à l’ouest.

Nous aimons bien avoir un sujet de discussions lors de nos rencontres des blogueurs complètement à l’ouest. La fois dernière Facebook avait été le point de départ de nos discussions. Cette fois, Olivier Trédan, http://oliviertredan.wordpress.com/ doctorant en information-communication, dont la thèse est centrée sur le phénomène des blogs nous propose de discuter autour de :

“La maxime de Loïc Le Meur, présentée comme l’un des blogueurs français les plus influents, est « Les médias traditionnels envoient des messages, les blogs démarrent des conversations. » La nouvelle donne avec les blogs serait la multiplication des conversations entre blogueurs au sein de la blogosphère. Les blogueurs se lisent les uns les autres, se lient les uns les autres, se commentent mutuellement : telle est la pratique du blog habituellement présentée.

C’est aussi sur de l’amateurisme de masse que les projecteurs sont portés depuis quelques mois. Les initiatives de journalisme participatif (AgoraVox, Rue89)fleurissent, offrant aux publics, très souvent blogueurs, l’opportunité de témoigner, de réagir, de commenter les faits d’actualité. Là, le journaliste devient l’animateur, cherche à susciter les conversations.

Bref, l’opposition médias et blogs est loin d’être aussi nette. Les médias institués alimentant les écritures de billets des blogueurs : l’annonce d’une idylle entre Nicolas et Carla par l’Express est reprise en boucle par les blogueurs. Ceux-ci espérant maximiser leurs audiences auprès de leurs publics en surfant sur les buzz. Plus rarement, les blogueurs sont à l’origine de ces buzz : Matt Drudge pour l’Affaire Lewinsky.

Le temps de cette première rencontre régionale, on discutera tranquillement du pourquoi et du comment de l’animation d’un blog. L’objectif est-il vraiment de démarrer des conversations ? A destination de et avec qui ? A partir de quoi ? Et quelle place pour les leaders de la blogosphère et des médias plus largement ?

Alors pourquoi blogue-t-on ? Pour causer dans son coin ou cherche-t-on à se faire entendre du plus grand nombre ?”

Les inscriptions (conseillées pour le BHV) sont à faire à cette adresse :

http://blogueurscompletementalouest.wordpress.com/

Posté le 3 février 2008 par F. Morvan

©© a-brest, article sous licence creative common info