Lancement du portail public « Netvibes ADEUPa »

Une interview de Stephanie Corfec documentaliste à l’ADEUPA à l’occasion du portail de veille de l’ADEUPA
Agregateur adeupa

1) L’agence d’urbanisme de Brest propose un portail de flux RSS sur l’urbanisme et du pays de Brest, pourquoi cette initiative ?

La démarche de mise en place du Netvibes ADEUPa fait suite à un recensement des principaux flux RSS utiles pour effectuer une veille efficace en agence d’urbanisme par quelques documentalistes du réseau FNAU (Brest, Grenoble, Orléans, Ile-de-France…) :

La réflexion de l’ADEUPa a ensuite porté sur la nécessité de trouver un outil efficace de partage de ces flux, prioritairement pour l’agence et ses partenaires locaux et nationaux, mais aussi pour le grand public (étudiants, enseignants….)

Suite à la présentation du web 2.0 et du portail "Netvibes" de la ville de Brest par Michel Briand en réunion interne fin 2007, l’agence a travaillé sur une maquette de portail Netvibes pour l’ADEUPa, avec la volonté de mettre en place un outil de veille en urbanisme innovant et simple d’utilisation.

Le portail public Netvibes est en ligne depuis début 2008.

Il est encore en construction et va s’enrichir progressivement, notamment pour les flux concernant Quimper et Morlaix (les flux sont classés par thèmes ou par territoire).

2) Qu’y trouve t’on ?

Le portail recense les principaux flux RSS portant sur les territoires d’étude de l’agence (Brest – Pays de Brest ; Quimper communauté ; Morlaix communauté), et également sur les principaux domaines d’intervention de l’ADEUPa :

  • Architecture
  • Collectivités territoriales
  • Communication
  • Doc – veille- NTIC
  • Développement durable
  • Démographie
  • Economie

La
page d’accueil présente la démarche, et (ré)explique en quelques mots les notions de « flux RSS » et l’intérêt d’un univers Netvibes pour la veille en urbanisme.

3) Quel est l’intérêt de ce portail Netvibes pour l’agence et les partenaires ?

Les flux RSS représentent un outil de veille simple et performant permettant d’être alerté des dernières actualités concernant nos métiers et nos territoires d’études, sans devoir aller consulter les sites Internet.

Le portail public Netvibes de l’ADEUPa, en rassemblant ces flux et en les organisant par grands thèmes, va permettre à l’équipe de l’agence, à nos partenaires et au grand public, de consulter l’actualité des principaux sites portant sur le pays de Brest, Quimper et Morlaix communauté (pour l’accès géographique), et des sites web en urbanisme (pour l’accès thématique), dans la mesure bien sûr où ces sites ont des flux RSS.

D’un coup d’œil, le portail Netvibes de l’ADEUPa permet à chacun de prendre connaissance des principales actualités sur un thème donné.

4) Dans le travail en réseau et les projets collaboratifs, on en voit pas encore beaucoup les agences d’urbanisme : où en est-on de la connaissance et de la pratique des outils du web 2.0 des wikis, des blogs, des systèmes ouverts de publication, des cartes interactives, de tous ces médias où le lecteur peut-être contributeur ?

Le club des documentalistes et le club des chargés de communication des agences d’urbanisme travaillent sur ces sujets depuis 2007. Les agences de Grenoble, de Brest, d’Ile-de-France ont référencé une cinquantaine de flux utiles pour les agences d’urbanisme ; monter le portail Netvibes permet un partage des flux avec l’équipe, les partenaires (dont les autres agences), et le grand public.

Les agences d’urbanisme – par le biais des clubs de documentalistes et chargés de communication - s’intéressent aussi aux logiciels libres, notamment en matière de logiciels documentaires (PMB, Notix…), de gestion de photothèque , de publication de contenu (SPIP)…


Rappel :

Nous remercions Michel Briand et le service Démocratie Locale et Citoyenneté pour leur aide précieuse dans ce projet.

Posté le 20 janvier 2008 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa