Publications : la Deuxième Vie du Livre

D’après un mél de Mathieu Pasquini

Un projet vient de voir le jour sur InLibroVeritas. Je me permet d’utiliser Rescape-l pour le faire voir et savoir.

Il s’agit de donner littéralement une deuxième chance à une œuvre, un livre, un auteur en offrant une place aux œuvres littéraires qui ne devraient jamais disparaître. Avis aux lecteurs !

Jusqu’à aujourd’hui sur InLibroVeritas, et plus largement sur le web, nous n’avions généralement accès qu’à des œuvres du domaine public ou à des œuvres d’auteurs ayant fait le choix de la publication on-line, mais il manquait une catégorie de livres, en fait plusieurs millions de titres, appartenant à la tristement nommée « zone grise ».

L’objectif de la Deuxième Vie du Livre est de donner, de la même manière que pour le domaine public ou pour les auteurs ILV, une place pour être lu. Une place à des livres qui appartiennent à ces catégories :

  • Les livres trop vieux pour être encore sur les rayons des libraires, trop anciens pour être facilement vendus.
  • Les livres trop jeunes pour être dans le domaine public
  • Les livres en difficultés et qui pourtant sont de qualité mais qui peine à trouver leur public
  • Les livres promis au pilon, autodafé des temps modernes, insupportable déchirement que de supprimer ces livres sur l’autel des prétextes économiques.
  • Les livres qui méritent tout simplement d’être lus...

À tous ces livres, édités par ces petits ou moyens éditeurs amoureux de leur travail et des arts bien faits, je veux réserver un endroit pour donner une deuxième vie aux livres, un deuxième départ, une nouvelle chance.

Le livre "offert" par les éditions du Valhermeil ]qui est le premier d’un petite liste d’oeuvres qui commencent et amorcent le projet.

Si vous connaissez des éditeurs qui pourraient être intéressés par cette Deuxième Vie du Livre dites leur qu’ils peuvent me contacter.

Posté le 20 décembre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur