Visio jeunes à Brest : compte-rendu de la réunion du 18 décembre

  • Etaient présents : Jean Daniel Laisné, Yann Ruellan, Florence Morvan, Frédéric Bergot, Karine Tini, Léon Hamou, Xavier Roux, Daniel Boutorh, Gérard Marsollier
  • Présentation du site de co-publication @-brest

Le groupe de travail souhaitait se munir d’un outil pour permettre aux partenaires d’échanger de l’information simplement.

La Ville de Brest a développé un site de co-publication qui permet à tout internaute d’écrire simplement sur ce site. Il a été proposé d’utiliser cet outil dans le cadre du projet visio-jeunes.

Florence Morvan a présenté ce site de co-publication : @-brest, site initié par la ville de Brest qui vise à mettre en réseau les acteurs et actrices de l’expression et des initiatives de l’Internet et du multimédia à Brest, en Pays de Brest, en Bretagne Armorique.

Vous retrouverez un article de présentation de l’outil spip à l’URL suivante : http://www.a-brest.net/article211.html

Au sein du site, une rubrique dédiée au projet visio-jeune a été crée : http://www.a-brest.net/rubrique76.html

Au sein de cette rubrique, nous pouvons mettre tout type de contenu en rapport avec le projet visio-jeune : compte rendus de réunions, fiches de procédures, liste de contacts, articles relatifs à la visioconférence,…

L’ensemble des partenaires du projet est invité à écrire sur le site pour faire partager l’information.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site pour recevoir tous les 15 jours la lettre d’information qui recense les nouveaux articles parus.

La Ville propose des formations de 2 heures tous les mois à cet outil. Pour 2004, elles recommenceront en février.
Le Service Démocratie Locale et Citoyenneté a proposé aux partenaires de mettre en place une formation spécifique qui leur serait réservée s’ils le souhaitaient et à leur demande.

  • Aspects Techniques

Postes visioconférence opérationnels !

Depuis la dernière réunion, Jean-Daniel Laisne a rencontré l’ensemble des partenaires. Aujourd’hui, les sites : AFPA, FJT Kérabécam, FJT Michelet, Greta, BIJ, Initiatives Formation, Mission Locale, service Démocratie Locale et Citoyenneté de la Ville de Brest ont tous basculé sur Mégalis et fonctionnent bien.

Tous ces sites peuvent communiquer en visioconférence. Vous retrouverez l’ensemble des adresses IP des sites à l’article suivant : Annuaire Informatique des participtns à visio-jeunes .

L’association Vivre la Ville a fait sa demande de raccordement à Mégalis qui est prévue pour le début de l’année 2004.

Rappel de quelques recommandations

Il est rappelé une nouvelle fois que le poste de visio-conférence doit être consacré à cet usage en priorité, et qu’il faut éviter toute autre utilisation autant que possible (téléchargement de divers logiciels, accès tout public…), afin d’éviter toute modification des paramètres. La mise en œuvre du service de visio-conférence est complexe et sensible, et demande des réglages de départ assez fins, réglages auxquels il ne faut plus toucher par la suite pour assurer un service opérationnel.
Il est donc demandé aux partenaires de consacrer l’utilisation de ce poste pour la visio-conférence et d’éviter d’installer d’autres applications qui pourraient être source de dysfonctionnement pour la visio.

L’ensemble des postes sont équipés d’un anti-virus, « Inoculate » pour la majorité à l’exception d’un site ou deux qui ont leur propre licence.

  • Usages et services

    Jean-Daniel rédige actuellement un document synthétique d’utilisation du logiciel e-conf, ce guide sera mis en ligne sur le site dès qu’il sera terminé.

D’ici la prochaine réunion, il est recommandé aux partenaires de pratiquer l’outil, de réaliser des séries de visioconférences afin qu’ils se l’approprient.

Il est également proposé aux partenaires de poursuivre leur travail pour mettre en œuvre un premier usage : que chaque partenaire prépare un scénario pour présenter sa structure à base de transparents power point (une douzaine maximum). En parallèle, chaque partenaire peut rédiger le discours qui accompagnera la diffusion des transparents lors des visio-conférences.

Lors de notre prochaine réunion, il est proposé au groupe de travail de se scinder en deux. Une partie sera à l’AFPA et une autre à Initiatives Formation. Cette réunion se déroulera en visioconférence entre les 2 sites et sera une mise en situation pour les partenaires qui présenteront leur travail. Les partenaires qui souhaitent se mettre en situation ce jour là, devront venir munis d’une disquette avec la présentation power point.

D’ici là, Jean Daniel reste à la disposition des partenaires pour les aider dans ce travail de préparation. Il est rappelé l’existence de la liste de diffusion visiojeune, sur laquelle toute question peut être posée, toute information échangée.

La prochaine réunion est fixée au jeudi 29 Janvier à 14h00. Cette réunion se déroulera en visioconférence entre les sites de l’AFPA et de Initiatives Formation.
A l’AFPA seront présents : Léon Hamou, Jean Daniel, Daniel Boutorh, Pierre Yves Cavellat, Florence Morvan, Frédéric Bergot.
A Initiatives Formation seront présents : Gérard Marsolier, Xavier Roux, Karine Tini, Yann Ruellan

Le 22 Janvier, Jean Daniel se rendra à 10h30 à Initiatives Formation et à 14h00 à l’AFPA pour préparer cette réunion et effectuer quelques tests techniques.

Posté le 24 décembre 2003 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info