Le guide pratique d’usage des logiciels libres dans les administrations est en ligne !

Un événément très important pour l’usage et le développement du logiciel libre en France : la mise en ligne du guide d’usage des logiciels libres dans les administrations.

Une brève repris du site de l’Adullact Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les Collectivités Territoriales

On trouvera un article de lancement sur nouveau site synergie-publiques.fr mis en place par la DGME. Notons au passage la volonté que cette synergie ne soit pas seulement à la couleur gouv.fr. Une grande partie des administrations sont en effet décentralisées ou sont des administrations des collectivités. Pour mémoire : synergie : "travailler ensemble". Beau symbole que ce nouveau site, qui montre encore plus nettement la volonté de travailler avec tous, s’inaugure avec ce guide. Quoi de mieux pour travailler ensemble que le logiciel libre ?

Annoncé depuis quelques semaines (en particulier au salon des maires, et plus récemment à Poitiers), ce guide se présente sous la forme d’une FAQ. Des réponses précises à des questions anciennes pourrait-on dire ! Car les questions sont bien celles que tout le monde se pose ou s’est posé. Et les réponses sont très claires.

L’acheteur public y trouvera en particulier des indications précieuses à propos des appels d’offres. Sur ce point, un pas avait été franchi nettement au salon Linux 2007, avec l’intervention remarquée de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère des Finances (voir).

Les directeurs informatiques, mais aussi les élus, trouveront réponse à nombre de leurs interrogations, de manière très concrète : Que peut-on faire ? Comment ?

Voir en ligne : Le guide

La présentation sur le site de synergie

Ce guide a pour vocation d’aborder simplement et précisément, au travers un jeu de questions/réponses, les interrogations que se posent les administrations dans le cadre du développement ou de l’utilisation de logiciels libres.

Ce guide tente de répondre simplement mais aussi très précisément, à des questions récurrentes que se posent, au sein de l’Administration, les chefs de projet, les responsables SI, les responsables de marché...

Il aborde des thèmes qui vont, des concepts de base - qu’est ce qu’une licence de logiciel libre ? - à des questions juridiques - comment exiger des composants libres dans son CCTP - en passant par des questions pratiques - comment trouver des logiciels libres ?-

Sa rédaction a vu le jour grâce au concours d’acteurs des administrations et des praticiens du libre et compté avec la validation de la direction des affaires juridiques du ministère des finances qui complète ainsi son précieux apport lors du salon Linux 2007 .

Documents de référence

Posté le 13 décembre 2007 par Michel Briand

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Janvier 2008
    14:56

    Le guide pratique d’usage des logiciels libres dans les administrations est en ligne !

    Bonjour

    Juste pour signaler que le lien vers le document a changé.
    C’est maintenant ici.

    Laurent Dupont