Lancement du portail collaboratif « Migrations à Besançon, Histoire et mémoires »

migrations.besancon.fr Le portail collaboratif des Migrations à Besançon a été officiellement ouvert le vendredi 7 décembre.

Mieux nous connaître pour mieux vivre ensemble

Ce site internet collaboratif est le fruit d’un partenariat entre le CCAS de la Ville de Besançon, initiateur du projet et l’Université de Franche Comté. Il s’inscrit dans le réseau de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
Le mot « collaboratif » est important : ce site est un outil mis à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteront contribuer à une meilleure connaissance des habitants de Besançon. Le site a donc été conçu pour que la population bisontine puisse contribuer de manière simple à l’élaboration de l’histoire des migrations à Besançon. Le contenu du portail doit pouvoir mêler témoignages individuels, productions collectives et contributions de spécialistes afin d’apporter de la connaissance, d’ancrer les parcours individuels dans l’histoire collective, de restituer la complexité des faits et d’apporter une profondeur historique à la compréhension du présent.

Les enjeux concernant les usages d’Internet, la « fracture numérique », et la naissance de réseaux d’intelligence collective

Tous les médias peuvent être utilisées : son, texte, images fixes ou animées ; ainsi tous les publics, même ceux qui ne maîtrisent pas l’écrit, peuvent théoriquement contribuer.
Le portail Migrations à Besançon a été construit dans ce souci de s’ouvrir à une population pas nécessairement à l’aise avec l’outil informatique ou l’écrit. Le site intègre de nombreux extraits sonores, des témoignages vidéo, des photos et l’ensemble des pages du site peut être vocalisé.
Un dispositif d’accompagnement technique et d’ateliers pourra permettre à chacun, individu, association, artiste, institution, quelque soit son niveau en informatique,

  • d’apporter son témoignage individuel, ses archives, la présentation de ses activités…. (objets, photos, vidéos, sons),
  • de contribuer à un récit ou à plus collectif (par exemple les mémoires d’un quartier)
    Une attention particulière sera portée aux publics éloignés des nouvelles technologies.

Relier des approches diverses, du local à l’international, dans un réseau d’intelligence collective

Grâce aux nombreux liens hypertextes, le portail est un moyen de relier les mémoires individuelles à l’histoire collective (comme par exemple dans la rubrique histoire, les liens avec le site de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration), croiser les mémoires, les points de vues, les approches, et partager cette histoire avec d’autres histoires d’autres régions et d’autres pays.

Faire d’Internet un mass média de proximité

L’ancrage dans un territoire restreint – le Grand Besançon – peut permettre de créer une dynamique de réflexion collective en amont et en aval du portail, de provoquer des rencontres virtuelles sur le site qui deviennent réelles dans la ville. Il s’agit de faire d’Internet un outil de lien social.

Intelligence collective, participation citoyenne, pour construire ensemble une nouvelle identité, plurielle.

Portail des Migrations à Besançon, histoire et mémoires :
http://migrations.besancon.fr

Posté le 12 décembre 2007 par damienf

©© a-brest, article sous licence creative common info