Les trophées du Libre 2007 - Les logiciels scientifiques sont à l’honneur !

Présentation

Depuis 2003, le Centre Européen de Transfert et de Recherche en Informatique Libre (CETRIL), association à but non lucratif, oeuvre à la promotion des logiciels libres auprès des entreprises, collectivités, des administrations et des organisations. Les membres du CETRIL participent à des événements relatifs au Logiciel libre et organisent le concours international du logiciel libre : "Les trophées du Libre".

Avec le soutien de différents partenaires, les Trophées du Libre ont récompensés en 2007 des jeunes projets et logiciels libres innovants dans six catégories différentes : Sécurité, Jeux / Multimédia, Educatif, Logiciels scientifiques, Logiciels pour administrations et collectivités, Gestion d’entreprise.

Ce concours apporte à ses lauréats un soutien financier ainsi qu’une visibilité internationale. Il s’agit donc d’un événement pour les développeurs et pour les utilisateurs. Richard M Stallman, président du jury de la première édition des Trophées du libre soutient cet événement.

Témoignages

L’association FACIL, pour l’Appriation Collective de l’Informatique Libre à été représenté cette année par Valérie Dagrain, jury en Education, témoigne de l’événement :

" Le choix des vainqueurs et la cérémonie de remise des prix ont eu lieu le jeudi 29 novembre 2007 à Soissons (France), avec 32 jurys, 18 projets retenus sur 149 projets en lice représentant 29 pays.
Les trophées du libre 2007 ont permis des rencontres dynamisantes du fait de la présence de nouveaux jurys, la rencontre avec les finalistes et l’audition détaillée de leurs projets ainsi que le debriefing qui permet à tous de proposer des suggestions. Je vous propose une galerie photo commentée pour vous présenter le déroulement.

Plusieurs moments phares ont ainsi ponctué ces 3 journées :

  • les échanges avec le président de ce concours internation, Georg Greve, à l’origine de la Free Software Foundation Europe (FSFE, FSF Europe), dont la construction et la coordination au niveau européen et mondial ;
  • l’accueil et les échanges chaleureux entre les finalistes et les membres du jurys ;
  • la démonstration des logiciels dans des espaces dédiés ;
  • une reconnaissance spéciale pour le projet Bioclipse, représenté par Ola Spjuth. Cet outil permet de travailler avec différentes sciences en bioinformatique sur une plate-forme commune ;
  • l’apparition d’une nouvelle section cette année, sur les logiciels scientifiques qui a offert une visibilité de nombreux logiciels dont SAGE pour les mathématiques ;
  • l’enjeu des publications scientifiques a été souligné ainsi que la difficulté à accéder et rediffuser ses propres articles.

Durant les trophées du libre, le projet ChronoJump (catégorie Education) a charmé le public entier. Xavier de Blas a remporté le premier prix pour avoir présenté la diversité des besoins dans les métiers du sport ainsi que pour la conception matérielle et logicielle de ce projet.
J’ai également rencontré Mr Louis Desjardins de Montréal qui était jury dans la section Multimédia et jeux. Louis est contributeur à Scribus et avait participé à d’autres événements tels que les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en 2007.
Les trophées du libre sont une réussite et il me fera plaisir de passer la main pour accueillir l’an prochain un nouveau membre de FACIL comme Jury."

Découvrir les projets et les lauréats

Retrouvez tous les projets en détails sur le site de l’organisation des Trophées du libre ainsi que les finalistes et remises de prix sur le site www.tropheesdulibre.org et découvrez les lauréats 2007 :

- Prix Spécial du jury : Bioclipse (Suède)
- Sécurité : rsyncrypto (Israël)
- Logiciels d’entreprise : LimeSurvey (Allemagne)
- Administration et collectivités : DRBL (Taïwan)
- Logiciels éducatifs : ChronoJump (Espagne)
- Logiciels scientifiques : SAGE (Etats-Unis)
- Multimedia / jeux : mediabox404 (France)

Retrouvez en anglais et en français, les informations et liens


Rédigé par Valérie Dagrain le 6 Décembre 2007
Consultante TI et développement territorial
Informatique libre - http://vdagrain.free.fr

Posté le 6 décembre 2007 par Valérie Dagrain

©© a-brest, article sous licence creative common info