Accessibles, les sites web au Québec ?

L’évaluation de 200 sites web réalisée au cours de l’été 2007 n’a pas permis de constater une amélioration significative du niveau d’accessibilité aux personnes handicapées par rapport à l’évaluation de 2003. En effet, seulement 15 % des sites évalués offrent un niveau acceptable d’accessibilité (« bon », « très bon » ou « excellent »).

Un article repris du site "accessibiliteweb.com", un site sous licence Creative commons NC by sa

Sommaire de l’évaluation

Triennale 2007 - Faits saillants de l’étude sur l’accessibilité des 200 sites web les plus populaires au Canada francophone.

Nous y voyons toutefois des signes encourageants :

  • En 2007, de nouvelles catégories se hissent en tête. C’est la catégorie Administration publique qui se classe au premier rang, suivie des
  • Globalement, les techniques de développement se sont améliorées, d’où un nombre plus grand de sites dont la présentation est gérée par feuille de styles, ce qui permet d’adapter la présentation aux besoins particuliers de certains utilisateurs.
  • Certaines organisations, se sont démarquées en investissant des efforts importants pour adapter leur site aux exigences de l’accessibilité, tout en améliorant la présentation visuelle et l’expérience de navigation pour la majorité de leurs visiteurs.

D’autres tendances sont par contre plus préoccupantes :

  • L’augmentation du nombre de sites web grand public misant principalement sur le multimédia et l’interactivité oblige à trouver de nouvelles solutions en collaboration avec les concepteurs des technologies d’adaptation et les promoteurs de ces nouvelles techniques de développement web.
  • Le passage d’un Web principalement textuel vers un Web où la vidéo devient de plus en plus présente doit se faire sans oublier qu’une partie importante de la population présente des incapacités visuelles ou auditives, si on n’y intègre pas de sous-titres ou de l’audio-description, comme le fait déjà la télévision.

Le contexte actuel nous offre d’autres raisons de croire que la situation de l’accessibilité pourrait s’améliorer assez rapidement :

  • Le gouvernement du Québec élabore actuellement un standard obligatoire pour l’accessibilité de ses sites web dont l’adoption est prévue fin 2008 ou début 2009.
  • Déjà plusieurs entreprises de conception web ont développé une expertise en accessibilité et ont intégré cette dimension à leur offre de services.

En conclusion, nous constatons que la prise en compte des personnes handicapées sur le Web se fait encore attendre. Nous encourageons toute initiative qui peut transformer ce portrait en faisant appel aux entreprises et aux organisations ainsi qu’aux concepteurs et aux développeurs de contenus. Les premiers à prendre le virage de l’accessibilité ont l’occasion de se démarquer avant que l’accessibilité devienne une norme de qualité incontournable.

Nous vous donnons rendez-vous en 2010 pour constater si des progrès significatifs auront été accomplis d’ici là.

Constats et recommandations

À l’instar de 2003, l’étude réalisée cette année a permis encore une fois d’extraire les problématiques d’accessibilité les plus couramment rencontrées par les personnes handicapées sur les sites web. Les sept problématiques suivantes ont été retenues en raison de la simplicité de leur mise en œuvre et du grand impact que leur application peut avoir sur l’expérience de l’utilisateur :

  • 1. 99 % des sites évalués comportent du code et des feuilles de styles invalides (c’est-à-dire avec des erreurs).
  • 2. 99 % des sites évalués comportent des contenus ou des fonctions inutilisables sans JavaScript.
  • 3. 96 % des sites évalués comportent des en-têtes non ou mal utilisés.
  • 4. 93 % des sites évalués comportent des formulaires dont les
  • 5. 90 % des sites évalués manquent d’équivalents textuels ou de textes de remplacement (attribut alt) pour certaines images-liens et zones sensibles des images cliquables.
  • 6. 82 % des sites évalués comportent l’utilisation de mesures absolues de police (pixels, points, etc.).
  • 7. 78 % des sites évalués ne comportent pas d’équivalent textuel ni de texte de remplacement aux images, photos et autres éléments graphiques informatifs.

Référez-vous à la section des sept recommandations principales pour obtenir plus d’information sur ces problématiques et quelques trucs pour améliorer l’accessibilité de votre propre site web.

Vous pouvez aussi consulter uneliste de ressources disponibles pour la création ou la correction d’un site web accessible.

Posté le 6 décembre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info