Le réseautage personnel, les jeunes et votre site Web

De plus en plus populaires auprès des jeunes, les sites de réseautage personnel permettent de rencontrer des gens, de partager de l’information et d’échanger des idées. Selon une étude de Pew Internet and American Life Project, à l’automne 2006, plus de la moitié (55 %) des Américains âgés de 12 à 17 ans vont sur ce type de sites, notamment pour communiquer avec leurs amis ou pour en connaître de nouveaux.

Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech

En 2006, le site Web destiné aux jeunes (nommé eVolver) de la bibliothèque publique de Denver a ouvert un compte sur MySpace. L’expérience s’est avérée fort positive puisque l’achalandage d’eVolver a connu une croissance de 41 % au cours de l’année suivant la présence de la bibliothèque sur le site de réseautage personnel. Angela Sigg, conceptrice de contenu Web à la bibliothèque, n’est pas étonnée du succès remporté par le projet. Selon elle, plusieurs adolescents ne se sentent pas à l’aise ou « à leur place » dans une bibliothèque. Pour rejoindre les jeunes, il faut aller là où ils sont, soit sur le Web. Le projet MySpace avait pour but de leur faire découvrir une nouvelle image de la bibliothèque afin qu’ils découvrent — ou redécouvrent — cet univers documentaire.

L’initiative de la bibliothèque publique peut s’adapter facilement à d’autres milieux ou secteurs (commerce, culturel, social, etc.). Vous le constaterez à la lecture de ces conseils qui vous permettront de bénéficier des atouts du Web 2.0 :

1- Développez une section destinée spécifiquement aux jeunes dans votre site Web.

2- Ouvrez un compte sur un site de réseautage personnel prisé par les jeunes. Selon comScore Media Metrix, en janvier 2007, les internautes québécois âgés de 2 à 17 ans ont consulté, entre autres, ces sites (en ordre de préférence) : Skyblog.com, Piczo.com, Doyoulookgood.com et Myspace.com. Toutefois, plusieurs palmarès, dont celui de comScore, de Hitwise et de Nielsen//NetRatings, proclament MySpace comme le premier choix des internautes.

3- Proposez des ressources et des activités en ligne susceptibles d’intéresser les jeunes sur votre site de réseautage personnel : blogues, cartes virtuelles, fonds d’écran, clavardage, jeux, suggestions, etc. Organisez des concours de photos, de vidéos (YouTube), etc. Inspirez-vous du site Adomonde, de la section Sites super pour ados de Bibliothèque et Archives Canada ou de la Zone jeunesse de Radio-Canada. Le but étant qu’ils apprécient le site, qu’ils y retournent souvent et que leur visite dure le plus longtemps possible !

4- Publiciser vos sites en les annonçant et en créant des hyperliens : 1- de votre site Web général vers celui pour les jeunes, 2- du site pour les jeunes vers celui de réseautage personnel, et 3- du site de réseautage personnel vers celui pour les jeunes.

Les jeunes ont besoin de s’exprimer. Ils le font sur plusieurs sites. Pourquoi pas sur le vôtre ?

Rédactrice : Isabelle Poulin, chargée de veille, CEFRIO

Sources :

Sites mentionnés dans l’article :

Posté le 25 novembre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur