Plume une plate-forme de recherche de logiciels libres initiée par le CNRS

Une information reprise de l’article "
Les logiciels du CNRS ont quartier libre"
publié par le journal du CNRS

Avec les 1 800 permanents en informatique du CNRS, ou les quelque 10 000 informaticiens des organismes de recherche la recherche française dispose d’une force de conseil en usages de logiciels libres qu’il était jusque là difficile de solliciter en dehors du bouche à oreille.

Le projet Plume « Promouvoir les logiciels utiles maîtrisés et économiques » , porté par l’Urec et dirigé par Jean-Luc Archimbaud vise à apporter une réponse aux multiples questions que se posent un usager pour trouver le logiciel adapté à ses besoins.

Plume est une plate-forme informatique qui sélectionne, rassemble et analyse l’offre disponible en matière de logiciels libres et mutualise ainsi les compétences essaimées au sein des laboratoires.

Concrètement, la plate-forme Plume se présente déjà sous la forme d’un site Internet1 bien fourni. Les logiciels y font l’objet de fiches, rédigées par des contributeurs « bénévoles » puis passées au crible de relecteurs attentionnés avant d’être diffusées en ligne. Pour chaque logiciel, outre une rapide description générale, on trouve notamment un lien pour le télécharger, des informations concernant son développement en cours et à venir mais aussi de nombreuses astuces pratiques pour l’utilisateur.

L’objectif est de s’ouvrir à l’ensemble de la communauté des universités et des organismes de recherche (cf la liste des soutiens). Un comité de concertation inter organismes sera bientôt mis en place. Le sous-projet technique, démarré début 2007, a pour objectif premier de mettre en place un serveur (celui sur lequel vous êtes connecté) pour regrouper des documents, liens de référence et des fiches descriptives de logiciels.

Posté le 18 novembre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur