L’e-administration mutualisée : de la vision à la réalité. L’expérimentation e-Bourgogne

La Région Bourgogne, la DGME et la Caisse des dépôts ont publié un guide intitulé « L’e-administration mutualisée : de la vision à la réalité. L’expérimentation e-Bourgogne ».

Ce guide est accessible en téléchargement depuis le site de la caisse des depots : rubriques : « publications – ouvrage – guide e-bourgogne »

La Région Bourgogne, la DGME et la Caisse des dépôts publient une monographie intitulée « L’e-administration mutualisée : de la vision à la réalité. L’expérimentation e-Bourgogne ». A partir des réalisations du projet pilote national e-Bourgogne, son objectif est de sensibiliser les élus et les directeurs généraux des collectivités à l’intérêt de mutualiser le déploiement de l’e-administration à l’échelle d’une région, d’un département, ou d’une grande agglomération.

Cet ouvrage rappelle le contexte initial et la trajectoire du projet e-Bourgogne, et rend compte de la méthode suivie pour élaborer l’offre de services numériques e-Bourgogne, le dispositif d’accompagnement de son déploiement, son modèle économique, son portage juridique et son architecture technique.

L’ouvrage tire ainsi de ces quatre années de travaux des enseignements qui profiteront aux territoires qui se lancent ou comptent se lancer dans des projets similaires. Il explique pourquoi et comment plus de mille acteurs publics ont choisi de regrouper leurs efforts de développement de l’administration électronique. Il expose en quoi le projet e-Bourgogne, avant d’être un projet technologique, est avant tout un projet de modernisation des politiques publiques territoriales. Il montre enfin comment le modèle e-Bourgogne rend l’administration électronique accessible jusqu’aux plus petites communes.

Le projet e-Bourgogne a été initié et principalement financé dans sa phase pilote par le Conseil régional de Bourgogne. La Direction générale de la modernisation de l’Etat du Ministère de l’économie et des finances a cofinancé le projet e-Bourgogne en tant que projet pilote national intégré au plan national ADELE de développement de l’administration électronique. Depuis 2001, la Caisse des Dépôts a été mandatée à plusieurs reprises pour accompagner les collectivités dans le développement de l’administration électronique. C’est à ce titre qu’elle a accompagné le projet e-Bourgogne en ingénierie depuis son démarrage.

Posté le 10 novembre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur