GSM dangereux pour la santé ? Bons réflexes d’utilisation

Le GSM est-il dangereux pour la santé ? La Libre Belgique s’est interrogée en avril 2007 avec un article : “Quel est le réel danger du GSM ?” informant sur une action de communication d’une dizaine de pédiatres en Flandre souhaitant une interdiction de l’utilisation du GSM pour les moins de 16 ans en faisant référence à plusieurs études mettant en évidence les dangers des téléphones portables, mais aussi du Wi-Fi et des baby-phones sans fil en raison du rayonnement électromagnétique émis.

Un article repris du site du Centre de ressource des espaces numériques wallons, un site sous licence Creative Commons

par Jean-Luc Raymond le 1 novembre 2007

En 2001, la Mutualité Chrétienne a souhaité alerter l’opinion publique avec une page consacrée à ce sujet sur son site : “GSM, un danger pour la santé ?” invitant au principe de précaution et mentionnant 10 conseils d’utilisation.

L’article de Wikipédia en français sur le téléphone mobile se fait plus précis en indiquant 3 types de risques d’utilisation (avec citations des liens sources d’information) : risque électromagnétique, risque comportemental et risque d’incendie.

Sur les risques électromagnétiques, en raison des études en cours et dans le doute actuel sur ce sujet, il convient d’adopter des bons gestes (ou gestes de précaution) et les EPN ont un rôle d’information à avoir sur ces dangers potentiels du GSM / téléphone mobile.

Voici quelques bons réflexes généraux d’utilisation du GSM :

Choisissez un GSM dont l’indice DAS (Débit d’Absorption Spécifique) est le plus bas possible. Egalement connu sous sa dénomination anglaise, SAR (Specific Absorption Rate), cet indice mesure le niveau de rayonnement des radiofréquences émises lorsque l’appareil fonctionne à pleine puissance. Depuis octobre 2003, en France, les GSM utilisés doivent présenter un indice inférieur à 2 W/kg. Les associations de consommateurs préconisent, elles, une valeur inférieure à 0,7 W/kg.

Pour les moins de 15 ans, l’accès à un GSM doit se faire avec prudence. La croissance de l’organisme chez les enfants et les adolescents les rend particulièrement vulnérables aux rayonnements électromagnétiques.

N’approchez pas un GSM en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte ou à moins de 20 centimètres de tout implant métallique, cardiaque ou autre.

Ne portez pas votre téléphone contre votre coeur, l’aisselle, ou la hanche, près des parties génitales.

Utiliser un kit mains libres ou kit piétons, en éloignant l’antenne de la tête, réduit notablement le niveau de puissance absorbée.

Tenez votre GSM à la verticale le temps de composer votre numéro. Attendez le signal de connexion pour l’approcher de votre oreille, ou mieux, utiliser un kit comme précédemment cité.

Posté le 2 novembre 2007

©© a-brest, article sous licence creative common info