HAUT DEBIT : 100% des vendéens connectés fin 2005

Neufs opérateurs nationaux et internationaux ont été retenus par le Conseil général de VENDEE afin de développer les accès à haut débit sur le territoire et devront remettre leurs offres pour le 18 décembre prochain. L’objectif du Département est que les premiers raccordements soient opérationnels dès l’été 2004 et que la totalité du département soit couverte fin 2005.

Le plan départemental prévoit des accès à l’Internet à haut débit adaptés suivant les besoins des particuliers et des entreprises.

Il a pour objectif d’assurer sur l’ensemble du territoire la présence d’un service haut débit de type ADSL et sur les principales zones économiques du département un service haut débit de niveau professionnel, avec un débit de 2 à 10 mégabits.

Les services à haut débit s’appuieront sur les technologies alternatives les plus diverses et les plus performantes, suivant les propositions des opérateurs : satellite, Wi-Fi, ADSL, Boucle Locale Radio (BLR), fibre optique, ...

En avril 2003, la VENDEE a déjà réalisé une expérimentation de connexion à haut débit par satellite à Talmont où le cybercentre propose huit ordinateurs connectés à Internet qui sont mis à la disposition de la population pour la somme de 10 €/an. Grâce à un système d’émetteurs/récepteurs radio Wi-Fi placés à l’extérieur des bâtiments, la connexion est également partagée avec la mairie et la bibliothèque.

information reprise de la lettre de Susinet

Posté le 14 décembre 2003

©© a-brest, article sous licence creative common info