Pour contribuer au projet d’une société de l’information pour tous et assurer l’égalité des chances, l’éducation nationale doit dispenser dès le plus jeune âge à chaque futur citoyen la formation qui lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication.
Depuis la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 l’importance des TIC dans l’enseignement est fortement affirmée. La disposition majeure de cette loi est le « socle commun de connaissances et compétences » qui fixe les repères culturels et civiques constituant le contenu de l’enseignement obligatoire. Ce socle définit sept compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire, parmi lesquelles « la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ».
La maîtrise de ces techniques constitue en effet pour les élèves un facteur de réussite déterminant pour la poursuite d’études et, au-delà, l’insertion professionnelle. L’école se devant d’évoluer avec la même dynamique que l’ensemble de la société, il est important aujourd’hui de généraliser, de la maternelle à l’université, les usages des TIC dans l’enseignement.
A chaque niveau d’enseignement, il est donc recommandé aux différents acteurs de l’éducation nationale de renforcer les moyens et dispositifs mis en place afin de poursuivre cette généralisation.
Voici quelques uns des dispositifs et leviers mis en place dans ce but :
La généralisation des attestations et certificats : Brevet Informatique et Internet (B2i) et Certificat Informatique et Internet (C2i)
Le Brevet informatique et internet (B2i) permet
d’attester les compétences acquises pour la maîtrise des techniques usuelles de l’information
et de la communication par les élèves. Créé en 2000, il a été actualisé en 2006,
Décliné en trois versions, B2i-école, B2i-collège, B2I-lycée, il est intégré depuis 2002 dans les programmes de l’école età partir de juin 2008, il sera rendu obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges.
Un B2i Adultes sera proposé pour répondre aux besoins des adultes, exclus de la sphère de l’emploi ou en reconversion professionnelle, ainsi qu’au grand public néophyte dans l’usage des TIC. Il pourra être délivré par différentes structures, y compris hors Education nationale (EPN notamment) accréditées à cet effet.
Cette démarche se poursuit dans l’enseignement supérieur avec le certificat informatique et internet pour les étudiants à l’entrée de l’université (C2i niveau 1) pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour se former en utilisant les TIC.
Un C2i niveau 2 se met en place, au sortir de l’université, pour chaque grand secteur professionnel (C2i Enseignant, C2i Métiers de la santé, C2i Métiers du droit, C2i Métiers de l’Ingénieur...), pour permettre aux étudiants d’avoir les compétences nécessaires à l’entrée dans la vie professionnelle
Le déploiement des Environnements Numériques de Travail (ENT)
Le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec la Caisse de dépôts et les collectivités territoriales, favorise le déploiement des environnements numériques de travail (ENT). Il s’agit de "bureaux virtuels" offrant des services en lignes, personnalisés et sécurisés, à l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, parents, personnels, acteurs de l’accompagnement à la scolarité... Les élèves accèdent à leurs emplois du temps, cahiers de texte, notes, ressources numériques et peuvent consulter les documents mis à leur disposition par leurs professeurs. Les parents peuvent s’informer de la vie de l’établissement, depuis les informations générales jusqu’au menu de cantine, ainsi que des résultats, absences et retards de leur enfant. L’ENT est accessible par internet, depuis l’établissement, le domicile, mais aussi depuis tout espace public offrant un accès à internet. A la fois enjeu de modernisation des établissements et de compétitivité numérique des territoires, l’ENT s’impose comme le portail éducatif des écoliers, collégiens et lycéens.
L’accompagnement des usages des TIC dans l’enseignement
Dans le premier degré, le dispositif national PrimTICE permet le repérage, la description, l’indexation et la mutualisation d’usages des TIC en classe. Un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques mettant en oeuvre les TIC de la maternelle au Cycle 3, permet aux enseignants de s’appuyer sur l’expérience de leurs collègues pour la conception de leurs propres séances, séquences ou projets. Ce service fait pour les enseignants par les enseignants, est doté d’un moteur de recherche spécifique permettant notamment une visualisation graphique des résultats en relation avec les domaines du B2i Ecole, d’un guide de scénarisation et d’un canal RSS. Il repose sur les dispositifs académiques et départementaux de l’Education nationale qui assurent un travail de repérage des pratiques, de mise en forme, de valorisation et de validation pédagogique des scénarios.
Dans le second degré, les réseaux d’interlocuteurs académiques contribuent à la mutualisation des travaux en repérant, scénarisant et diffusant sur les sites académiques des exemples d’usages pédagogiques faciles à mettre en oeuvre. Les Edu’bases permettent aux enseignants de rechercher et d’accéder aux ressources pédagogiques de leur discipline issues de toutes les académies.
Le soutien au développement de ressources multimedias éducatives
Le ministère de l’éducation nationale encourage et soutient la production et la diffusion de ressources numériques pédagogiques afin de mettre à la disposition de la communauté éducative des produits de qualité, correspondant à ses attentes et aux orientations du système éducatif. Cet objectif est poursuivi à travers un dispositif de soutien à la production de contenus et de services numériques pour l’enseignement (200 projets soutenus depuis 2005), l’attribution du label Reconnu d’Intérêt Pédagogique (RIP) à des produis pédagogiques multimedias, une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative (SIALLE), la mise en place d’un portail de ressources numériques libres de droits d’usages pédagogiques - l’Espace numérique des savoirs (ENS) -, ou encore l’opération "une clé pour démarrer" visant à offrir aux nouveaux enseignants une clé USB contenant des ressources pédagogiques.
Le site Educnet
, site du ministère de l’éducation nationale consacré aux TIC dans l’enseignement, présente ces actions et les orientations nationales dans le domaine des TIC.
Repère : les TICE et l’éducation nationale dans votre région
La politique définie au niveau national par le ministre de l’éducation nationale est mise en œuvre dans chaque région au niveau académique, et ensuite au niveau départemental.
- Au sein du ministère de l’éducation nationale, la sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) a pour mission de généraliser les TIC dans l’enseignement.
Au niveau académique
Le recteur, qui représente le ministre de l’éducation nationale au niveau
de l’académie, est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université. Chaque académie dispose de conseillers auprès du recteur, et notamment d’un conseiller académique TICE (C-TICE) dont la mission est de mettre en œuvre la politique TICE dans l’académie.
Pour le secondaire, un réseau de personnes ressources et d’interlocuteurs disciplinaires sont chargés de développer des actions d’animation, d’expérimentation et d’innovation autour des TICE.
Au niveau départemental
L’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.) représente le recteur au niveau départemental. Il est assisté d’un inspecteur d’académie adjoint (I.A. adjoint) et d’inspecteurs de l’éducation nationale (I.E.N.) chargés chacun d’une circonscription pour l’enseignement du premier degré.
Chaque département dispose d’un inspecteur de l’éducation nationale en charge des TICE. Ce sont les chargés de mission départementaux 1er degré (I.E.N.-T.I.C.E.).
Enfin, des Conseillers pédagogiques et des enseignants Animateurs TICE (déchargés quelquefois de tout ou d’une partie de leurs heures d’enseignement), assurent une mission d’animation et de soutien pédagogique aux TICE.
Sites de l’Education nationale :
- Le site du rectorat (un par académie)
- Le site de l’inspection (un par département)
Autres acteurs à connaître :
- Le réseau SCEREN (CNDP-CRDP) composé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) avec ses 31 centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et 86 centres départementaux (CDDP).