Engagée depuis 12 ans dans l’insertion sociale et professionnelle (chantier d’insertion, logements d’urgence, activités sociales) l’association REGAIN à Figeac dans le Lot a mis en place une action nouvelle dans le cadre de la lutte contre l’exclusion des technologies de l’information et de communication.
La réduction de la fracture numérique est une préoccupation européenne. Elle est reléguée par les politiques nationales qui oeuvrent essentiellement dans l’équipement des publics (couvrir le territoire avec l’ADSL, équiper de matériel le plus de familles …).
Le conseil et la maintenance notamment dans le domaine de l’informatique sont essentiels. Malheureusement c’est souvent la partie la moins développée.
Le prix de la machine ne permet pas au vendeur d’assurer une maintenance en dehors d’une période de garantie et nombre d’acheteurs n’ont pas les moyens financiers de payer cette maintenance.
Pour l’aide à l’utilisation, soit les personnes ont un réseau amical qui pourra les aider, soit elles se retrouvent rapidement avec un ordinateur inutilisable.
Trop souvent, le micro ordinateur va rester inactif après un conflit de logiciels ou une mauvaise installation, sans parler des virus qui peuvent perturber le bon fonctionnement de la machine. Cette petite maintenance qui se résume souvent à du conseil, peut difficilement être gérée par les espaces multimédia dont ce n’est pas la fonction, ni par les revendeurs qui ne sont pas intéressés. Pourtant c’est une donnée indispensable pour la durabilité
du micro ordinateur dans la famille.
De même que posséder une automobile suppose savoir ouvrir le capot pour contrôler le niveau des différents liquides du moteur ou changer une roue, utiliser un ordinateur suppose de connaître quelques procédures d’entretien et de dépannage.
Toute personne qui utilise un ordinateur dans le cadre familial a pu mesurer l’importance d’avoir des compétences personnelles ou un réseau relationnel qui permette de se sortir des difficultés relativement régulières.
Au terme d’une étude engagée en juillet 2004, nous avons crée un lieu ressource, complémentaire des dispositifs existants (cyber-base, espace jeune…), en terme de conseil et de maintenance pour aider à maintenir en état de marche leur matériel ou de le faire évoluer, de s’approprier les logiciels libres et gratuits, à des tarifs compatibles avec les ressources financières de chacun. Ce projet, organisé autour d’un atelier et de son animateur permet de :
- 1/ Découvrir les outils de la micro-informatique pour les publics en insertion socioprofessionnelle.
- 2/ Apprendre à maintenir ou réparer un ordinateur.
- 3/ Utiliser les logiciels libres.
Regain, porteur juridique de l’action, apporte son expérience et son savoir-faire au niveau de l’accueil, de repérage des besoins et de l’accompagnement des publics en difficulté. Elle apporte également sa compétence administrative et financière.
Regain s’associe à l’association Alternative 46, association dont l’objet est de faire connaître et de promouvoir les logiciels et documents libres.
Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil Général, de la DDTEFP, de la CAF du lot, de la Région Midi-Pyrénées, de l’association de Pays Est-Quercy et de l’Europe.