Conférence : Comment faire vivre, au sein d’organisations, des relations créatrices d’intelligence collective ?

en Savoie le 27 octobre

D’après un mél de Philippe Cazeneuve sur le réseau Intercoop

Pour ceux d’entre-vous qui souhaiteraient venir faire un tour en Savoie, une info sur un évènement auquel je suis associé :

« Comment faire vivre, au sein d’organisations, des relations créatrices d’intelligence collective ? »

Telle a été la question qui a servi de point de départ à notre réflexion pour l’organisation d’une douzaine de palabres qui se tiendront lors d’une journée rencontre organisée par Oxalis-scop le Samedi 27 octobre 2007 à La Féclaz, dans le Massif des Bauges en Savoie, afin de célébrer ses 10 ans d’activités coopératives.

Ci-dessous un communiqué qui en dit un peu plus sur le contexte de cette manifestation "cogitative" et néanmoins festive

Pratiques vivantes de l’économie sociale et solidaire
Les 10 ans d’0xalis

Etre salarié sans patron, c’est possible

Près de 1 000 créateurs d’activités font partie d’une Coopérative d’activité en France. Ils ont choisi, plutôt que de s’installer en travailleur indépendant, de s’associer à d’autres entrepreneurs, en mutualisant le cadre économique, social et juridique de leur activité.

Née en Rhône-Alpes, berceau des Scop, d’une histoire collective de plus de 20 ans, Oxalis est aujourd’hui une entreprise heureuse constituée d’une centaine de porteurs de projet, toutes activités confondues. Et elle fait des petits : 6 antennes se développent sur le territoire français.

Pour son dixième anniversaire, la scop Oxalis vous invite à échanger réflexions, expériences et savoirs faire.

L’occasion de découvrir des initiatives, de rencontrer les acteurs qui progressivement, s’impliquent dans la création d’une nouvelle forme d’organisation du travail : celle où l’Homme est au centre d’une économie, vivante et solidaire.

La journée sera ponctuée de palabres, instants propices à la discussion, sur le thème notamment de la prise de décisions de manière participative. Vaste sujet, à la base du principe des Scop. Quelles méthodes et quels moyens ? Est-ce possible d’être libre en groupe ? Jusqu’à combien de personnes ? Peut-on se passer d’un leader ? Quelle est la place de l’égo ? Est-ce l’émergence d’une nouvelle vision politique ?

Pratiques vivantes de l’économie sociale et solidaire, le 27 octobre 2007 à La Féclaz, Massif des Bauges, Savoie.

Entrée gratuite, à partir de 10h. Improvisations musicales, concerts, lecture sous yourte, palabres, et aussi initiation au marteau et à l’enclume, animations autour du pain, jeux en bois, produits artisanaux, massages, exposition photo, alimentation bio...Et buvette...Evidemment !

Merci d’en informer vos amis, vos réseaux, vos lecteurs, ...

Programme téléchargeable sur http://10ans.oxalis-scop.org

Posté le 14 octobre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur