une des conférences débat du premier colloque wikipedia les 19 et 20 octobre 2007

Utiliser Wikipédia à l’école ou à l’université ?

et quatres forums de discussion ouverts sur le site du colloque

Un texte présentant cette conférence débat, une des trois proposées en parallèle au colloque wikipedia le 19 octobre à la cité des sciences à Paris et repris du site du colloque

Séminaire 2 : Wikipédia et éducation

Utiliser Wikipédia à l’école ou à l’université ?

Alors que quelques uns plébiscitent l’idée, nombreux sont ceux et celles qui s’y opposent, au motif bien connu que ses contenus ne sont pas fiables. Pourtant les usages se développent et au delà du "pour" et du "contre", le "avec" fait son chemin, grâce essentiellement à quelques initiatives individuelles.

  • Quelle place Wikipédia peut-elle occuper auprès des élèves / étudiants et des éducateurs au sens large ?
  • Quels projets pédagogiques pour cet environnement collaboratif ouvert, à l’école primaire, dans l’enseignement secondaire, ou dans l’enseignement supérieur ?
  • Comment encourager les chercheurs à analyser les logiques à l’oeuvre pour mieux comprendre ce phénomène éditorial ?
  • Wikipédia doit-elle s’adapter à l’école (en labélisant les articles correspondant aux programmes, en formant les enseignants et les élèves, etc.) ou bien l’école doit-elle s’emparer de Wikipédia (en développant les activités d’écriture collaborative, en créant des éditions sélectives ou des projets branches, en encourageant la participation des chercheurs, etc.) ?

Ce séminaire sera l’occasion :

  • de faire le point sur les pratiques numériques - réelles ou supposées - des jeunes et des moins jeunes, à partir de quelques enquêtes d’audience incluant Wikipédia,
  • d’évoquer la mobilisation croissante autour de l’édition numérique "libre", notamment la création récente de la licence Creative commons learn
  • d’évoquer également les réflexions en cours sur les compétences numériques (B2i et C2i par exemple), quand les institutions éducatives s’interrogent sur la manière de concilier savoirs (disciplines) et compétences
  • et, à la lumière de ces éclairages et au travers d’une série d’expériences françaises et internationales, de discuter des potentialités éducatives de Wikipédia et de quelques autres projets Wikimedia (Wikilivres, Wikiversité, etc.).

Une rencontre qui, nous l’espérons, stimulera les échanges entre wikimédiens et éducateurs, et favorisera l’émergence de nouvelles synergies.

Dans cette perspective, nous proposerons aux participants de se regrouper conformément à leur intérêt autour des axes de travail suivants :

  • quels enjeux pour l’enseignement primaire ?
  • quels enjeux pour l’enseignement secondaire ?
  • quels enjeux pour l’enseignement supérieur ?
  • Wikipédia et la communauté scientifique : de la vulgarisation à la recherche (si le nombre de participants est suffisant) ?

Selon le scénario retenu (nombre d’axes et nombre de groupes correspondant), il pourra être fait appel aux participants pour prendre en charge l’animation de certains sous-groupes et la (courte) synthèse des travaux.

En attendant, nous vous convions à réagir librement à ce programme sur le forum, à partir des 4 fils de discussion ouverts (primaire , secondaire, supérieur et scientifique) : vos questionnements, vos témoignages, vos arguments constitueront un vivier qui pourra nourrir les débats au sein des groupes de travail et pourquoi pas être ré-exploité à moyen terme pour poursuivre ou élargir les réflexions...


Les fils de discussion proposés

Quels enjeux pour l’enseignement primaire ?

Ce fil de discussion est consacré à la place que Wikipédia - et les autres projets wikimédia- peuvent jouer auprès des élèves, les enseignants de l’école primaire, auprès des accompagnateurs qui suivent les élèves après la classe.

  • De la recherche documentaire, en passant par la mise en place du socle de compétences du cycle 1 au cycle 3, quel peut être "l’apport" des projets Wikimédia, des projets Wikimédia pour les apprentissages des élèves ? Quelles compétences viser ?
  • Quelle peut être la place de ces espaces d’échanges Wiki pour les co-interventions auprès des élèves ? ( adultes-élèves... ), l’accompagnement à la scolarité ?
  • Quelle peut être la place de ces outils pour la construction progressive des connaissances des élèves (construction progressive d’encyclopédie par exemple) ?
  • Quelle peut être la place de ces outils pour le travail de collaboration dans les classes, entre les classes ?
  • quelle peut être la place de Wikimédia pour la recherche documentaire au cycle 3 ?
  • Quelle place réserver à Wikimédia dans les séquences intégrant les TIC ?
  • Quelles compétences viser pour le B2I ?

Wikimédia peut également apporter "un plus" pour les enseignants : une nouvelle façon de se "former", d’échanger sur les pratiques, de créer de nouveaux réseaux d’échanges sur des thématiques ou des problèmes liés au métier, ou tout simplement dans le cadre de projets visant la production et le partage des ressources pour les élèves. Quel environnement choisir pour quel projet pédagogique ? Certaines disciplines ou certains sujets se prêtent-ils plus facilement que d’autres au jeu de la collaboration ? Au-delà du rôle même de l’enseignant, une telle activité de production collaborative interroge également les modalités d’évaluation : sur quels critères les productions peuvent-elles être évaluées ?
....


Quels enjeux pour l’enseignement secondaire ?

Bonjour et bienvenue...

... dans ce fil de discussion consacré à la place que Wikipédia - et les autres projets wikimedia - peuvent jouer auprès des élèves de l’école secondaire.

Alors que l’éducation à l’information, sous diverses dénominations, s’inscrit au nombre des compétences clés à acquérir, les enseignants sont majoritairement déroutés par Wikipédia (pas seulement eux, évidemment, mais c’est eux dont on parle ici !). Le web favorise la confusion des genres ; si distinguer la recherche d’information de la recherche documentaire proprement dite est essentiel, ça n’est toutefois pas suffisant. L’évaluation des sources est donc essentielle, et fortement liée au contexte de la recherche (que recherche-t-on ?). Si nous ne perdons pas de vue que Wikipédia n’est qu’une encyclopédie, la question de son usage est loin d’être résolue. Quelle place enseignants et bibliothécaires peuvent-ils réserver à Wikipédia dans cet apprentissage ? Ont-ils eux-mêmes besoin d’être sensibilisés, voire formés ? Wikipédia peut-elle être un vaste terrain à investir par les élèves et les enseignants ? Comment animer et encadrer efficacement une activité pédagogique dans un environnement aussi peu "sécurisé" ? Vaut-il mieux travailler dans un environnement wiki réservé pour ensuite revenir vers Wikipédia ? ou bien est-il pertinent d’extraire une collection thématique d’articles pour la faire évoluer séparément ? Autrement dit, quel environnement choisir pour quel projet pédagogique ? Certaines disciplines ou certains sujets se prêtent-ils plus facilement que d’autres au jeu de la collaboration ? Au-delà du rôle même de l’enseignant, une telle activité de production collaborative interroge également les modalités d’évaluation : sur quels critères les productions peuvent-elles être évaluées ?

...


Quels enjeux pour l’enseignement supérieur ?

Bonjour et bienvenue...

... dans ce fil de discussion consacré à la place que Wikipédia - et les autres projets wikimedia - peuvent jouer auprès des étudiants.

On a tous entendu parler de ces universités américaines qui ont décidé d’interdire à leurs étudiants de citer Wikipédia dans leurs travaux : une position radicale qui ne fait pas beaucoup avancer la réflexion sur les articulations à trouver entre un rapport au savoir "transmissif" et un rapport au savoir "constructiviste" (osons le mot !). Bien évidemment la question des sources et de leur évaluation est essentielle. Si nous ne perdons pas de vue que Wikipédia n’est qu’une encyclopédie, la question de son usage par les étudiants n’est pas résolue ; et toutes les études montrent combien ces étudiants sont à la fois déroutés et frustrés face à l’immensité numérique... Comment utiliser Wikipédia pour sensibiliser à une démarche personnelle, critique et réflexive sur les traces de la rédaction ? Quels rôles ont à jouer les enseignants et les bibliothécaires ? Ont-ils eux-mêmes besoin d’être sensibilisés, voire formés ?

Si l’on sait que les étudiants doivent être formés à l’évaluation des sources, l’on sait aussi que les échanges avec l’enseignant et l’authenticité du contexte de production favorisent la motivation. Les usages pédagogiques de Wikipédia se développent visiblement outre Atlantique et plus proche de nous au Royaume Uni et en Allemagne. Sans doute vous est-il même déjà venu à l’idée de réaliser un "atelier d’écriture" avec des étudiants, mais le passage à l’acte soulève de nombreuses questions : Comment animer et encadrer efficacement une activité pédagogique dans un environnement aussi peu "sécurisé" ? Vaut-il mieux travailler dans un environnement wiki réservé pour ensuite revenir vers Wikipédia ? ou bien est-il pertinent d’extraire une collection thématique d’articles pour la faire évoluer séparément ? Autrement dit, quel environnement choisir pour quel projet pédagogique ? Certaines disciplines ou certains sujets se prêtent-ils plus facilement que d’autres au jeu de la collaboration ? Au-delà du rôle même de l’enseignant, une telle activité de production collaborative interroge également les modalités d’évaluation : sur quels critères les productions peuvent-elles être évaluées ?

...


Wikipédia et la communauté scientifique ?

Bonjour et bienvenue...

... dans ce fil de discussion consacré aux rôles que peuvent jouer les doctorants et les enseignants-chercheurs dans le développement de Wikipédia et aussi plus largement des projets Wikimedia tels que Wikilivre et Wikiversité.

Si l’on constate que la dimension pédagogique demeure sous-exploitée dans les pays francophones, il est également manifeste que l’investissement de la communauté scientifique reste plus que confidentiel. Alors que les recherches sont déjà bien avancées chez certains de nos voisins européens (en Allemagne , au Royaume Uni et en Italie en particulier), nous en sommes encore aux balbutiements. Pourquoi cette recherche est-elle si peu développée dans la sphère francophone ? S’agit-il d’une question de culture ? Au delà des causes, comment inciter doctorants et enseignants-chercheurs à s’emparer de cette communauté de pratique "grandeur nature" pour tenter d’en comprendre les mécanismes ?

A défaut de faire de Wikipédia un objet de recherche, on pourrait imaginer que tout chercheur, possédant un domaine d’expertise, s’investisse volontiers dans cette vaste entreprise de "mécénat", oeuvrant par là même pour la vulgarisation scientifique. Que sait-on aujourd’hui de la contribution des chercheurs ? peut-on la quantifier, la qualifier ? S’agit-il de contributions isolées, ponctuelles, anonymes ou bien certains réseaux de chercheurs ont-ils pris position ? Les chercheurs se prêtent-ils volontiers au jeu de la vulgarisation et de la co-rédaction, et donc de la confrontation avec des "profanes" ? Dans quelle mesure est-ce pertinent de partir d’une sélection d’articles pour créer un projet "branche" (tel qu’un dictionnaire spécialisé par exemple) ? De leur côté, que peuvent faire les Wikipédiens pour encourager de tels rapprochements et aider la recherche ?

...

Posté le 14 octobre 2007

licence de l’article : Contacter l’auteur