Le monde moderne qui nous entoure n’est peut-être pas autant qu’on le croit un déni à l’imagination littéraire ou créative.Cette phrase de François BON illustre véritablement les ateliers Au Pied de me Tour.
Ces ateliers axés sur la rencontre, l’écoute, la transcription par l’habitant de ses préocupations, ses attentes, ses souhaits par le langage écrit.Chacun est riche de son histoire personnelle, de son héritage, familial et culturel, de son itinéraire de vie.
La volonté de se raconter n’est pas fortuite, ni innocente. Il s’agit d’affirmer son identité pour mieux la défendre.
Les histoires de vie collective sont un lien entre les générations et les territoires, un acte de communication réfléchi.Les rencontres, fruit du hasard, nous démontre chaque jour le fossé existant entre les générations et pourtant l’atelier rapproche les mêmes générations.
Dans une cage d’escalier, un jeune de 18 ans manipule l’ordinateur portable pour sa mamy, un dialogue s’installe, le lien est créé. Ce lien social qui nous a tant manqué cet été( à voir).Bien sûr, nous ne serons pas utopiste et croire que les liens se construiront par un simple atelier serait présomptueux mais si chacun d’entre nous apportez sa participation dans cette création de lien social n’aurions nous pas alors simplement progressé.
- lien : mpt-valy@fluo.net forum