Guide "Education & EPN"

Un centre de ressources intercommunal accompagne les écoles dans leurs projets multimédias

Frédéric Duvernoy, Chargé de mission (ARDESI)

La Cyber-base du Laissagais est ouverte depuis février 2006 à Coussergues, petit village de l’Aveyron de 200 habitants. Le CiCi (Centre Intercommunal de Communication et d’Information) est animée par trois personnes (2,5 ETP).

  • Merryl Cros : Responsable et animateur employé de la Communauté de Communes
  • Marlène Billières : Animatrice employée de la Communauté de communes
  • Aurélie Babin : Assistante d’éducation employée par l’Education Nationale et mise à disposition de la Cyber-base.

Le CiCi est engagé dans des actions partenariales avec l’Education Nationale pour les projets multimédia des classes élémentaires, qui viennent dans les 4 créneaux horaires hebdomadaires réservés à leur attention. Le transport de l’école à la Cyber-base est co-financé par le Conseil Général de l’Aveyron et les communes concernées.

Aurélie et Marlène accompagnent les enseignants des 8 écoles du canton de Laissac dans leurs projets éducatifs multimédias : réalisation d’un imagier et d’un quizz sur cédérom sur les fruits et les légumes du jardin, organisation d’une soirée sur la sécurité routière avec création de dessins animés sur ce thème à l’aide du site la Cartoonerie. Pour l’année scolaire 2007-2008, deux gros projets seront menés tout au long de l’année avec les classes : réalisation d’un film sur le canton et animations sur le thème de la nutrition. Il n’y a pas de collège sur le canton, mais des contacts vont être pris avec celui du canton voisin pour établir des collaborations.

Le CiCi joue donc un véritable rôle de centre de ressources local en matière de TIC, non seulement pour les écoles et les habitants, mais aussi pour les professionnels grâce à l’association "Numérique en Laissagais", présidée par Mme Géralde Cases, 1ère adjointe en charge de l’Education à Laissac. Cette structure propose dans les locaux de la Cyberbase, des modules de formation en partenariat avec la CCI de l’Aveyron.

Cette mutualisation de moyens matériels et humains au service des projets de développement des usages des TIC à l’école, auprès des habitants et pour les acteurs du développement économique ne serait pas possible sans une forte mobilisation des élus locaux. Dans le Laissagais, ils peuvent compter avec un capitaine de choc : Jean Fabre, maire de Coussergues. Ancien international de rugby, puis président du Stade Toulousain, il a aussi été Inspecteur général de l’Education Nationale ... une double compétence fort utile !

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article815.html

Posté le 8 septembre 2007 par Frédéric Duvernoy

©© a-brest, article sous licence creative common info