Guide "Education & EPN"

Une médiathèque au service des projets pédagogiques des enseignants

par Valérian Van Impe, responsable du pôle Cybercentres de la Médiathèque de Tourcoing

La Médiathèque municipale de Tourcoing gère un réseau d’équipements composé de la médiathèque centrale André-Malraux, 3 médiathèques de quartier (Bourgogne, Brun Pain, Blanc-Seau), une ludothèque, les archives municipales, le service de la documentation administrative et 2 cybercentres : le pôle multimédia de la médiathèque de la Bourgogne et le Cybercentre des Phalempins implanté au sein de l’Ecole Paul Bert, gérés par une équipe d’animation commune.

Le pôle multimédia a accueilli en 2006/2007 une quinzaine de classes primaires, ce qui représente une centaine de séances d’animation. Si les écoles de la Ville sont équipées en multimédia, elles ne disposent pas toujours des ressources humaines qualifiées, ni des conditions de travail que peut proposer la Médiathèque (salle de 24 postes avec vidéo-projecteur). La Médiathèque a donc proposé de mettre les ressources du pôle multimédia à disposition des enseignants.

Les projets sont conventionnés dans le cadre du projet éducatif local : les enseignants remplissent des fiches pour présenter leurs projets vers mai-juin, lesquels sont d’abord validés par l’Inspection Académique. La Médiathèque reçoit les fiches des projets multimédia en septembre et invite à une réunion en octobre tous les enseignants ayant émis le souhait de venir au pôle durant l’année. L’échange autour des projets de chacun permet d’affiner les contenus et de recueillir les souhaits en

terme de calendrier.

Les projets se déroulent sur des périodes de 5 à 7 semaines, à raison d’une séance hebdomadaire d’une heure. L’animation est assurée par l’équipe du pôle. Un animateur conduit la séance en donnant des instructions aux enfants et en s’aidant de la projection sur grand écran. Le reste de l’équipe (2 ou 3 animateurs) ainsi que l’enseignant et les parents accompagnateurs tournent dans la salle pour assister les enfants si besoin. Un cahier de liaison dans lequel les animateurs notent à chaque séance ce qui a été fait permet le suivi des projets, ce qui s’avère indispensable dans la mesure où les animateurs sont polyvalents et se relayent.

Certains projets peuvent servir de support à la certification Brevet Informatique et Internet (B2i), mais dans ce cas, ce sont les enseignants qui prennent en charge au sein de l’école la validation des items du référentiel de compétences.

Exemples de projets accueillis

Réalisation d’un journal de bord de la classe (CE1)

  • Productions :

textes rédigés et illustrés par les enfants présentant la classe et les sorties organisées dans l’année.

  • Activités : photo numérique, logiciel de dessin, traitement de texte.

Créer un abécédaire concernant Cézanne et l’illustrer (CE1)

  • Productions : abécédaires illustrés - document sur Cézanne - poèmes pour la fête des mères.
  • Activités : recherche de documents, initiation word et insertion d’images

"Regards sur la ville" à la manière du photographe Eugène Atget (Centre social de la Bourgogne, jeunes niveau Collège)

  • Activités : reportage photo, retouche d’images, montage multimédia

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article810.html

Posté le 4 septembre 2007 par Valérian Van Impe

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Janvier 2009
    11:38

    Une médiathèque au service des projets pédagogiques des enseignants

    par lila

    Bon travail.
    Nous avons de plus en plus besoin de développer l’outil numérique à Tourcoing et de le familiariser aux personnes