Zotero, outil de gestion de bibliographie open source en ligne et hors ligne, s’ouvre à la documentation juridique

Zotero est un excellent logiciel (en fait une extension de Firefox [1]) de gestion de [bibliographie en ligne et hors ligne. Il en a été largement question dans la biblioblogosphère francophone, dès sa sortie (voir Nicolas Morin, puis ici, un article élogieux d’André Gunthert, sur http://www.arhv.lhivic.org/index.ph...
[2] ; mais aussi urfist-info un peu plus tard, et surtout sur Vagabondages->http://vagabondages.blogspot.com/2006/10/dun-z-qui-veut-dire-zotero.html]
(j’avoue que c’est là que je l’avais découvert, merci Thilas)

Une information reprise du site "Service Doc Info"
sur Le libre accès à l’information scientifique et technique
Un site sous licence Creative commons

Un article publié le 19 août 2007, par Stephane Cottin,

Un rappel récent de ce service sur la liste Eureka m’a fait réinstallé le produit (que j’avais effacé faute de temps pour le tester) et surtout lire le[*], où j’y ai vu le récent post (20 juin 2007) Zotero : Too Good To Be Legal ? où il est annoncé que de nombreuses bases juridiques (Cornell, Supreme Court,... mais aussiLexis ou Westlaw (US), et même Canlii (merci Slaw) [3]) sont "zotéro-compatibles" (c’est-à-dire que le logiciel peut lire intelligemment les pages web (via les infos en RDF ou en DC (Dublin Core) dans la partie HEAD du source de la page) et générer automatiquement une référence réutilisable. il y a même un forum officiel Zotero consacré aux citations juridiques

J’ai constaté par ailleurs que mes posts sous servicedoc.info sont bien zotéro-compatibles (j’ai mis du RDF partout), mais j’imagine mal des chercheurs se mettre à me citer dans leur bibliographie !

Cela marche pour les notices sudoc ; il ne doit pas manquer grand chose pour que cela marche sous Persée [4].

Evidemment, cela marche plus que bien pour les notices du SSRN, mais aussi tout ce qui se trouve sur archives-ouvertes, dont edutice, HAL, HALSHS.

Cela me donne de bonnes idées pour mettre des balises rdf sur les décisions de jurisprudence que je gère. Je vais le proposer à legifrance aussi.

En plus il y a un mode d’emploi en français sur Ciera qui affirme qu’Une adaptation pour le SUDOC est déjà fonctionnelle et une adaptation pour la BNF est en cours de développement.

[1] Voir sa notice sur la Wikipedia (Zotero)

[2] Voir aussi sur le blog Bibliothécaire, de Michel Roland, ces deux billets Zotero, quelques évaluations et conseils 13/12/2006 et EndNote, Refworks et Zotero évalués par André Gunthert 17/02/2007

[3] En fait, apparemment tous les LII, j’ai testé pour les jurisprudences sur Bailii.org

[4] surtout quand on voit dans le source des pages web générées pour les articles sous Persée, le message personnel suivant, juste sous le header :  ! alors, Tom ! , va-z-y, tagise et xml-ise moi cette purée de balises pour qu’elle soit rdf compatible !!!

Posté le 22 août 2007 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Janvier 2009
    15:43

    Zotero, outil de gestion de bibliographie open source en ligne et hors ligne, s’ouvre à la documentation juridique

    par mariam

    Hum-hum... Je suis une nouvelle utilisatrice de Zotero et je constate que la récupération des références dans le Sudoc et le catalogue de ma fac (clic sur l’icône de la barre d’adresse) ne fonctionne pas sur tous les postes. Je ne trouve pas comment configurer les paramètres de sécurité pour résoudre ce problème. Un conseil ?