Vers la définition d’un web sémantique éducatif
Dans le cadre de la modélisation d’un Environnement Numérique de Travail pour le premier degré, il est primordial de prévoir des métadonnées à utiliser pour définir l’ensemble des informations techniques et descriptives ajoutées aux ressources pédagogiques pour mieux les qualifier. Le problème fondamental est de respecter la diversité des langages et des représentations du monde éducatif, tout en permettant l’échange d’information entre les acteurs et les usagers de l’éducation. L’usager, au final, doit s’y retrouver. Que lui faut-il comme "champs" pour chercher aisément une ressource pédagogique ?
Le développement d’une base de ressources en ligne, construite à partir des besoins des enseignants, dans le cadre d’un Espace Numérique de Travail (ENT) proposé aux écoles de la circonscription de St Avold (Moselle) a permis d’alimenter notre réflexion.
Le projet "base de ressources pour le premier degré" ENT Libre
L’Espace Numérique de Travail (ENT) libre Iconito
intègre une base de ressources pédagogiques dont la description repose sur le principe du « social bookmarking » ou « partage de signets collaboratif », une nouvelle façon de gérer les ressources en ligne par les utilisateurs. Le Web 2.0 propose de nouveaux services en ligne permettant ou favorisant les connexions et les échanges entre les enseignants en ligne et une indexation des ressources, dont l’utilisation est généralisée sur les sites dits "communautaires" comme DailyMotion, YouTube, Flickr ainsi que sur les blogs.
De nombreux outils du Web2.0 existent pour partager les signets. (Par exemple : http://www.blinklist.com/mdrechsler). Ils permettent de
sauvegarder sur un site web commun (et non sur sa machine), les liens (ou « bookmarks ») que chacun trouve pertinents. Les utilisateurs peuvent ainsi partager entre eux leur sélections organisées de sites. La classification de signets se fait grâce à l’attribution de mots clés (ou « tags »).
L’intérêt du « social bookmarking » est qu’il permet une recherche d’informations qui ont été jugées intéressantes par un certain nombre d’utilisateurs.
D’un point de vue social, le « partage de signets collaboratif » améliore la capacité à retrouver des informations jugées riches et pertinentes par les enseignants. On peut accéder à la « cueillette » de signets des autres membres de la communauté et donc découvrir des collègues qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Enfin, cela offre une approche complémentaire de l’organisation de l’information, qui lorsqu’elle est réalisée par les utilisateurs eux-mêmes, construit ce que l’on nomme une « folksonomie ». C’est un ensemble des tags créés de manière collaborative par les utilisateurs d’un service de « social bookmarking », en langage naturel et sans structure ou hiérarchie préétablie. Un langage à la portée de chaque utilisateur du Web.
Pour la base de ressources Iconito, la constitution du corpus de « tags » a été générée à partir de mots relatifs aux supports et médias, au programme, au niveau, à la discipline, aux notions, aux
« gestes » et « besoins » propres au métier d’enseignant. Les requêtes prévoient la recherche de ressources utiles pour la mise en place des Programmes personnalisés pour la réussite éducative (PPRE)
dans le domaine des mathématiques, du français et des compétences transversales.
Comme les outils du Web 2.0, le dispositif favorise la relation directe entre producteurs de la ressource et utilisateurs et à la production collaborative d’information ayant du sens pour la communauté concernée. Une offre particulièrement « professionnalisante » pour les enseignants et utile pour l’accompagnement scolaire !
Ressources à consulter :